Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Feu vert pour l’extension d’Auchan-Le Pontet

Selon la commission départementale d’aménagement commercial, Auchan Nord Le Pontet peut voir encore plus grand. Aussitôt la polémique politique s’installe. En attendant un éventuel recours.

Le quatrième round aura été le bon. La commission départementale d’aménagement commercial a validé ce jeudi 4 juillet l’extension du centre commercial Auchan-Le Pontet, par 8 votes pour, 2 abstentions et un contre.  Les commerçants du centre-ville d’Avignon, vent debout contre ce projet de création de 7000 m2 et 29 nouvelles boutiques autour de l’hypermarché, qui affirment-ils les fragiliseraient davantage ainsi que leurs collègues des villes voisines, n’ont pas pesé lourd.

Usines à vendre

A quelques mois des prochaines municipales, le développement des  « hangars à vendre » terme consacré par Alain Juppé, provoque sans surprise une polémique politique. « A quoi bon s’être mobilisés contre le village de marque de Fournès dans le Gard, si c’est pour autoriser les mêmes causes et les mêmes effets à quelques kilomètres ? » s’interroge mordante Florence Verra.

« Cortade gagne par K.O. »

« Alain Cortade, maire du Pontet, tout puissant premier vice-président de l’agglomération du Grand Avignon, a remporté une victoire par K.O. sur sa présidente, Marie-Josée Roig » ajoute Tomas Redondo qui a aussi du punch. Les deux anciens adjoints UMP, aujourd’hui membres d’Avignon Renouveau, se font un plaisir de rappeler qu' »avec nous, le grand groupe de distribution n’avait pas obtenu satisfaction. C’est avant tout le résultat qu’on retient ».

« Gigantisme sans fin »

Cécile Helle, candidate à l’investiture socialiste à la mairie, s’est prononcé opportunément aujourd’hui par voie de communiqué en faveur d’un moratoire « pour en finir avec le gigantisme sans fin des zones commerciales situées aux portes de notre ville » en recourant en plus « au droit de préemption commercial ».

Un probable recours ? 

Prise entre deux étaux à sa droite et à sa gauche, la ville d’Avignon va-t-elle soutenir un probable recours devant la commission nationale d’equipement commercial de l’association écologiste de développement durable ? « . Au sein de cette instance d’appel ce ne sont pas les représentants des communes ou d’intérêts locaux à défendre » note avec malice Florence Verra.

Champions de la densité commerciale

Malgré tout, on compte trois fois plus d’hypermarchés et deux fois plus de supermarchés qu’il y a vingt ans en France, ce qui place le pays au premier rang européen en terme de densité commerciale (1,6 hyper pour 100.000 habitants); 20% du commerce de détail étant assuré par seulement 1.000 points de vente…

Source: www.midilibre.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet