Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Exclusif LSA: Auchan en passe de proposer un accord de franchise à Système U

auchan-u

Auchan/U an II. Quelques mois après les achats, ce serait aux enseignes de s’allier. D’abord les Hypers U qui devraient passer Auchan.

L’accord entre Système U et Auchan signé en septembre 2014 évolue à vitesse grand V. Alors que les premières négociations en commun ne sont même pas terminées, Auchan serait en passe de proposer un accord de franchise aux associés du groupement de commerçants qui détiennent des hypers. Il proposera aux 70 magasins à l’enseigne Hyper U qui le souhaitent d’adopter l’enseigne Auchan.

Selon nos informations, deux réunions clés seraient programmées, fin janvier et fin mars 2015, pour détailler un accord d’enseigne porté par Auchan qui proposerait aux propriétaires des 70 hypermarchés Hyper U recensés fin 2014 d’adopter la franchise Auchan sur 10 ans. Le basculement du parc se ferait dans un délai de 3 ans avec des premiers changements d’enseigne fixés dès le mois d’août 2015, soit un rythme très rapide.

Certes, les deux acteurs n’ont jamais vraiment caché que l’accord aux achats qu’ils ont noué en septembre dernier pourrait aller plus loin, y compris vers un accord d’enseignes. Ce qui surprend néanmoins, c’est la rapidité avec laquelle l’alliance passe à ce second volet.

LES SUPERMARCHÉS PASSERAIENT SUPER U DANS LA FOULÉE

Dans la foulée de ces négociations entre hypermarchés, les deux alliés auraient prévu d’aborder la bascule des supermarchés, l’enseigne Simply Market exploitée par le groupe Auchan passant sous l’enseigne Super U. Un transfert délicat, une partie du parc de supermarchés d’Auchan étant détenue par des franchisés qu’il conviendra de convaincre.

Comme il sera délicat d’ailleurs de convaincre l’ensemble des 70 Hyper U de passer Auchan.Toujours selon nos informations, l’accord prévoit pour les associés qui seraient hostiles à cette bascule, soit la possibilité de passer sous enseigne Super U, soit celle de bénéficier d’une offre de rachat par Auchan… Avec le risque, important a priori, que d’autres enseignes – notamment indépendantes comme Leclerc et Intermarché – ne proposent d’accueillir ces brebis égarées. Et que les groupes intégrés ne s’en mêlent en faisant monter les enchères.

Bref, c’est un moment clé de l’alliance qui va se jouer dans les prochaines semaines. Avec une question de fond : les associés U qui n’aiment rien tant que leur indépendance sont-ils tous prêts à basculer dans un accord beaucoup plus impliquant qu’un simple deal aux achats ?

Contacté par nos soins, Système U s’est refusé à tout commentaire, mais n’a pas démenti nos informations. Même chose pour Auchan…

Source: LSA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet