Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

EuropaCity : l’Aveu !

Chers Camarades, chers Collègues,

En 1968, Artur London publie un ouvrage explosif, « l’Aveu », qui fera l’objet d’un long-métrage réalisé en 1970 par Costa-Gavras sous le même titre.

Artur London y décrit les tortures et les privations infligées à un Haut Responsable du Régime Communiste Tchécoslovaque accusé d’espionnage au profit des Etats-Unis (on l’empêche de dormir, de manger et on l’oblige à marcher sans arrêt lors de son interrogatoire). Il finit par avouer au tribunal des crimes qu’il n’a pas commis en récitant un texte d’aveux que ses bourreaux lui ont fait apprendre par cœur.

Ce film, magnifiquement interprété par Yves Montand, a connu un succès considérable et devint un véritable phénomène politique et culturel. Il se termine sur un plan montrant deux jeunes gens en train d’écrire à la peinture sur un mur : « Lénine, réveille-toi ! Ils sont devenus fous ».

 C’est ce slogan qui était répandu partout en 1968 à Prague, lorsque les chars Soviétiques écrasèrent dans le sang la révolte du Peuple Tchèque.

Pour Auchan, il n’est nul besoin de les torturer, ni de les tourmenter, encore moins de les priver de sommeil…

L’Aveu, ils l’on fait dans un article du Figaro en date du Lundi 12 Septembre 2016 consacré au projet EuropaCity ! Voir article.

« Si Auchan s’est lancé dans cette aventure, c’est que le Groupe est persuadé que le modèle des centres commerciaux classiques avec des hypermarchés est dépassé… ».

Alors là, lorsque nous avons lu cet Aveu, on est tombé de l’armoire !

Et c’est le Président du Conseil de Surveillance lui-même (Vianney Mulliez), qui suit le projet…

Toujours cette fascination pour le gigantisme et les montages financiers sophistiqués censés faire du Cash. Beaucoup de Cash pour cette Oligarchie spécialiste de l’Optimisation Fiscale.

A ce sujet, nous venons d’apprendre que les fraudes fiscales et sociales sont de mieux en mieux repérées et sanctionnées. Pour la première fois, les redressements fiscaux ont dépassés en France les 20 Milliards d’Euros pour 2015. L’amélioration des contrôles porte principalement sur les Multinationales : les 5 plus gros dossiers représentent… 3,3 Milliards d’Euros !

On est passés d’une entreprise familiale enracinée dans le Nord qui opérait dans la Grande Distribution, à un méga-machin comme disait De Gaulle qui a fait de la Mondialisation un formidable levier pour l’enrichissement de la famille.

La preuve en est avec le groupe Wanda, géant Chinois du divertissement, qui a pris 49,9% du capital de EuropaCity !

Tout est dit : il suffit de regarder pour comprendre ce qui se joue en ce moment.

Le problème comme d’habitude avec le Système Auchan, est que ces rêves sont l’expression de la mégalomanie qui s’est emparée des Princes qui nous gouvernent et qui se heurtent régulièrement à la réalité.

La mégalomanie est traduite en Médecine comme une surestimation de ses capacités, matérialisée par un désir immodéré de puissance et un amour exclusif de soi. On la nomme également « Folie des grandeurs », du grec mégalo qui veut dire grandeur et mania qui veut dire folie.

La dernière tentative de créer un Méga-machin avec Système U a explosée en vol….

Comme la remise en cause partout dans le monde des ravages de la Mondialisation que traduit la montée des Populismes, ce qui est très inquiétant pour le Système Auchan. Rappelez vous cette histoire des 200 000 containers de l’AFM ! Le combat aux Etats-Unis entre Hillary Clinton, parfaite représentante de ces Elites financières qui ont détruit l’économie américaine, et un Multimilliardaire, Donald Trump qui a pour ambition de réhabiliter le monde ouvrier contre les Multinationales illustre parfaitement bien ce qui se joue en ce moment. La fin de la Globalisation ?

Partout dans le monde, les peuples s’organisent pour liquider cette horreur économique qui réduit tout au culte de l’argent. Le Brexit n’est que la traduction politique de cette révolte.

Et concernant le méga-projet nommé EuropaCity, les Mulliez vont devoir affronter toute une série d’obstacles, dont le plus dévastateur est la désaffection des touristes étrangers pour la Capitale suite aux attentats qui ensanglantent la France depuis bientôt 2 ans.

Christophe Dalstein, le Directeur d’EuropaCity a récemment déclaré : « Si la baisse de fréquentation touristique de 15 % enregistrée cet été à Paris se poursuivait sur deux ans, cela pourrait remettre en cause le projet ». Voir article déjà mentionné.

Et ce n’est pas tout. L’ombre des Zadistes plane sur le triangle de Gonesse. Le site où EuropaCity veut s’installer est occupé par des fermes qui disposent d’excellentes terres. Ce serait un non-sens de sacrifier ces exploitations agricoles alors que le schéma directeur d’Ile-de-France plaide pour l’autonomie alimentaire de la région…

Le Conseil Régional d’Ile-de-France quant-à-lui pointe un risque de saturation des réseaux routiers aux alentours…

Et tout ça pour ça ! Une piste de ski indoor, une salle de cirque de 2 500 places, un parc à thème avec des montagnes russes, un parc aquatique avec des vagues de surf, une ferme urbaine…

On est loin, très loin du Discount et de la Distribution de masse.. Peut-être les visiteurs auront-ils droit à la dernière innovation majeure d’Auchan : P’tit Chou Pop, 0,90 € pièce !

Une chose est sûre : s’ils veulent mener à bien leur projet, les Mulliez devront batailler ferme avec tous ces opposants qui ne leur feront aucun cadeau. Depuis 2010, le budget initial prévu à 2 Milliards d’Euros a été revu à la hausse et la date d’ouverture prévue en 2021 est annoncée, aujourd’hui…. pour 2024 !

Une contradiction digne d’une polyphonie Corse, et encore, nous sommes gentils

car il y a un décalage à la tierce chez les Corses.

 Alors, qui croire ? Le Président du Directoire de Auchan Retail qui proclame sa foi dans un avenir merveilleux, le monde d’Amélie Poulain, ou bien le Président du Conseil de Surveillance du Groupe Auchan qui manifestement a fait une croix sur le concept de Centre Commercial ?

Les salariés savent depuis longtemps qu’ils ne peuvent plus faire confiance à quiconque au sein de cette galère qui prend l’eau de toute part. Cet Aveu ne fait que confirmer ce que tout le monde savait déjà !

En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc, plus on rate,

et plus on a de chance que ça marche.

FORCE OUVRIÈRE LIBRE INDÉPENDANT DÉTERMINÉ

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet