Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Elections Membre du CHSCT Auchan le Pontet

 

Chers Camarades, Chers Collègues,

Après moult péripéties, les élections du CHSCT sur le magasin Auchan le Pontet ont pu se tenir ce Mardi 05 Septembre 2017.

On passera sur les détails qui nous ont amenés à cette date. La Direction s’est encore une fois de plus livrée à son sport favori en essayant de les organiser par deux fois entre Juillet et Août (au détriment de FO bien sur), alors que la date du 5 septembre avait été actée en bonne et due forme. On se demande bien pourquoi, mais passons…

Le collège désignatif (CE, DP) s’est donc réuni pour élire les nouveaux membres du CHSCT.

Jean Michel Prud’homme est désigné Secrétaire de séance à la majorité des votants après délibération.

Il mène la séance en véritable responsable puisque chez FO, nous préparons toutes les réunions ensemble.

Petit aparté : FO étant certain d’avoir 3 sièges, proposa à la CGT de récupérer le 4ème, esprit de solidarité syndicale oblige…

 

6 sièges sont à pourvoir : 4 pour le collège employé, 2 pour la Maîtrise et les Cadres.

 

Deux listes sont déposées :

 

Pour le Sega 

6 noms que nous ne citerons pas

 

Pour FO 

Jean Michel Prud’homme

Cyril Maubernard

Stéphane Mione

Rachel Chauliat

Véronique Buscémi

Irène Janos

 

14 votants dans le collège désignatif : 5 chez Sega, 8 chez FO et 1 chez la CGT.

Les 14 ont votés, ce qui a donné 9 voix pour FO et 5 voix pour Sega.

Donc résultat final : 4 sièges employés pour la liste FO et 2 sièges agent Maîtrise et Cadres pour la liste Sega.

Tous les Membres du collège désignatif ont émargés le procès verbal de cette séance.

Un membre de Sega a noté sur le PV : sous réserve ! Peut-être ne sait (il/elle) pas que lorsque l’on émet des réserves, il faut les consigner sur le document et que le seul fait de l’écrire ne suffit pas. Les réserves doivent être détaillées.

Mais bon, les formations encore faut-il vouloir en faire…!

Nos membres ainsi désignés vont pouvoir travailler sereinement pendant 2 ans et Dieu sait s’il y a matière sur cet établissement qui est l’expression chimiquement pure du désastre Auchan.

 

Extrait France bleu Vaucluse

 

Autre source d’inquiétude, l’éventuelle fusion des Instances syndicales que sont les CE (comités d’entreprise), les CHSCT (comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) et les DP (délégués du personnel). Très dangereux, estime Jean-Michel Prud’homme, de Force Ouvrière au magasin Auchan du Pontet.

 

« Chaque instance syndicale a sa spécificité. Tout mélanger, ça veut dire que les salariés seront moins bien protégés. »

Nous pouvons donc faire le parallèle avec l’interview de nos collègues la semaine dernière par France Bleu Vaucluse sur la Loi Travail et les fusions CE/CHSCT/DP. Voir Article.

En effet, pour FO Auchan le Pontet et Vaucluse, cette unification des instances n’est pas acceptable. Il faut des professionnels, n’en déplaise au patronat.

Le CE est une instance qui a pour compétence particulière de donner des avis sur la façon dont est géré l’établissement. Il contrôle également l’organisation du travail au travers de certains votes obligatoires. C’est un véritable contre-pouvoir !

Les DP, quant à eux, sont chargés de remonter les doléances des salariés et de faire appliquer la Convention et les Accords d’entreprise.

Quand au CHSCT qui, pour FO, est l’Institution la plus importante, il s’assure que l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail qui sont au cœur d’une entreprise de Grande distribution, soient bien en conformité avec la réglementation.

Rendez vous compte : le nombre d’accidents de travail, de maladies professionnelles, d’inaptitude et bien d’autres encore qui seraient balayés par la fusion des Instances représentatives.

Car les salariés de chez Auchan sont soumis à un stress et à des conditions de travail de plus en plus éprouvantes, qui détruisent notre santé.

Chez FO, nous avons des élus au CE qui ne sont pas DP ni CHSCT, des Elus DP qui ne sont pas élus au CE. Et nous avons des élus CHSCT qui eux peuvent avoir un mandat DP mais comme les DP sont là aussi pour la législation. Cela se coordonne très bien. Encore faut-il avoir des élus formés, ce qui est le cas chez FO.

Une fusion de ces instances, serait une porte grande ouverte aux syndicats de complaisance, mis en place par la DG Auchan Retail avec la participation active des Directions d’établissement et qui n’œuvrerais que pour servir la soupe aux patrons et non pour le bien et les droits des salariés. Voir nos Posts sur les Idiots-Utiles.

Voilà, chers Camarades et Collègues, une petite brève afin de rester dans le flux de l’actualité et vous montrer que le travail réalisé en amont continue de payer.

 

FORCE OUVRIÈRE LIBRE INDÉPENDANT DÉTERMINÉ

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE

  • FO Auchan le Pontet et Vaucluse les lanceurs d’alertes.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet