Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Droit de grève : FO fait condamner Auchan

Voila la réalité, Mes Chers Camarades et Collègues,

L’enseigne qui a assimilée les jours de grève d’un délégué FO à des absences et alourdi son taux horaire, a été sanctionnée par les prud’hommes de Mâcon.

Chez Auchan, les grévistes n’ont pas les mêmes droits que les autres.

C’est ce qu’a dénoncé un délégué FO du magasin de Mâcon et la justice lui a donné raison. En cas d’arrêt maladie, l’accord collectif de l’enseigne prévoit le paiement des jours de carence, à condition que le salarié n’ait pas été absent pour raisons de santé depuis douze mois.

Considérant que le fait d’avoir été en grève au cours de l’année écoulée était assimilable à une absence pour motif personnel, la direction du magasin a refusé de lui verser un complément de salaire pour deux arrêts maladie, l’un en 2008 et l’autre en 2011.

Le conseil de prud’hommes de Mâcon, saisi par ce délégué, a confirmé que « le droit de grève n’est pas une absence mais un droit inscrit dans la Constitution », souligne un communiqué du syndicat FO Auchan. Il a rappelé qu’en cas de grève, le salarié perd uniquement la rémunération correspondant à sa journée d’arrêt, mais qu’il conserve tous ses avantages sociaux. Les conseillers ont rétabli le délégué dans ses droits et condamné la direction du magasin à lui verser un rappel de salaire correspondant aux jours de carence.

 

UNE JURISPRUDENCE AU NIVEAU NATIONAL

Lors de ce jugement, Auchan a également été condamnée pour un mauvais calcul du taux horaire en cas de retenues sur salaire. À la suite d’une absence, les salariés qui bénéficient d’une prime d’ancienneté (rebaptisée indemnité spécifique compensatrice) se voient systématiquement retirer un taux horaire supérieur à celui indiqué sur leur fiche de paie. La direction y intègre la prime d’ancienneté ramenée à l’heure, une pratique totalement illégale. En revanche, cette ancienneté n’est pas prise en compte pour calculer les heures supplémentaires.
« C’est la première fois, à notre connaissance, qu’Auchan est condamnée sur ces deux points, se félicite Pascal Saeyvoet, délégué central FO chez Auchan. Et elle ne fera pas appel puisque le délégué de Mâcon a reçu son chèque. Elle devait craindre qu’une contestation du jugement ne fasse trop de publicité à ce dossier. »

Le délégué central avait déjà interpellé par courrier, en 2012, la direction nationale sur le mauvais calcul des taux horaires.
« C’était resté sans suite mais avec ce jugement, nous allons les interpeller à nouveau, poursuit-il. Nous voulons négocier sur cette question au niveau national, en exigeant une réparation des dommages financiers subis. Sinon nous pourrons envisager de mener une action judiciaire collective. »

Tous les salariés bénéficiant d’une prime d’ancienneté et qui ont eu des absences au cours des cinq dernières années sont d’ores et déjà invités à vérifier leur fiche de paye et à se faire connaître des représentants FO.

Les salariés sont d’autant plus remontés qu’ils ne bénéficieront pas d’augmentation de salaire en 2014. Et qu’après l’annonce fin janvier de la suppression de huit cents postes, la direction a réitéré, le 25 février, avec la présentation d’un PSE. Il concerne dix-sept vendeurs ayant refusé un avenant à leur contrat de travail modifiant fortement leur rémunération variable. FO dénonce la légitimité de ce plan social et demande son annulation.

Mercredi 5 mars 2014 par Clarisse Josselin, FO Hebdo n°3108 du 4 mars 2014

Chez FO Auchan le Pontet nous sommes déjà en ordre de marche et nous avons communiqués auprès des salariés, nous avons demandés en DP à la direction de réparer cette illégalité sur les cinq dernières années ! Aucune réponse ! Alors ça sera le tribunal !

 

Force Ouvrière libre et Indépendant mais surtout déterminé à la défense des salariés et du droit !

 

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE

 

1 Comment

Add a Comment
  1. FORCE-OUVRIÈRE, LIBRE, INDÉPENDANT ET……. »DÉTERMINÉ » à toujours prendre la défense des salariés et du droit.Bernadette Militante FO NORD PAS-DE-CALAIS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet