Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Deuxième réunion ICN (CHSCT national) Auchan

Chers Camarades et Chers Collègues,

Le mardi 13 mai 2014 à 9h30 s’est tenu la deuxième réunion de l’instance de coordination national Auchan.

Lors de cette réunion nous devions émettre un avis sur le rapport de l’expert de l’instance de coordination CHSCT, mais malheureusement cela n’a pu en être le cas.

En effet le rapport devait nous être remis initialement le 7 mai pour que nous puissions en prendre connaissance et être dans la capacité de poser des questions à la direction avoir un retour et émettre un avis motivée le 13 mai.

Le rapport définitif nous à été remis en séance le 13 mai au matin, hors délai bien sur, notre organisation syndicale n’en tient pas rigueur à l’expert car nous avions dit lors de la première réunion que le délai pour réaliser l’expertise été bien trop juste, nous avions demandé l’élargissement de ce délai, mais cela avait été refusé par la DRH.

Pourtant  la remise du rapport à la date du 7 mai été bien inscrite dans l’accord signé par trois OS, (l’organisation syndicale FO ne l’ayant pas signé), pourquoi nous n’avons pas entendus ce matin ces OS se plaindre du non respect de cet accord ? Ils signent sans en contre partie demander qu’ils soient respecté ? A quoi cela sert-il alors?

Pour FO, le constat est simple, pour la DRH et ces OS il s’agissait simplement de mettre en place une instance nationale qui priverait les CHSCT de leurs prérogatives.

Pour l’organisation syndicale FO Auchan, l’accord en lui même n’est pas respecté, l’instance de coordination n’est pas respecté, c’est un délit d’entrave comme la fait remarquer ce matin notre représentant syndical Pascal Saevoyet.

Il était bien évident que nous refuserions de donner un avis ce jour, mais la DRH avait anticipé cela, laissant sous entendre qu’il appartiendrai à chaque OS de donner ou non un avis.

Concernant le rapport nous ne pouvons pas par soucis de confidentialité rentrer dans les détails, en effet une autre date le 19 a été décidée pour la remise de l’avis de l’instance. Mais il s’agit d’un rapport  intéressant mais pas très  utile au CE et CHSCT, nous espérons que ceux-ci l’auront dans de bonne conditions pour leurs permettre de rendre leurs propres avis.

Pour rappel, l’envoi de ce type de document suite à un projet de réorganisation est de 15 jours. Alors nous vous invitons à vous rapprocher de vos directions si déjà vous avez des ordres du jours CE ou CHSCT d’établis en leurs rappelant les règles. Sinon n’hésitez pas à saisir vos inspections du travail sur ce point.

Voila ce que nous pouvons dire pour l’instant, bien évidement notre délégation comme à son habitude a participé pleinement au débat, posant multiples questions. Il est d’ailleurs dommage que nous ayons pas eu le précédent compte rendu de réunion qui démontrerai bien l’engagement de Force Ouvrière dans les échanges.

Si vous avez des questions n‘hésitez pas à nous contacter par notre formulaire.

A bientôt.

Force Ouvrière Libre, Indépendant et Déterminé

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet