Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Déconstruire le Système Auchan. Comprendre la mondialisation, partie III.

Chers Camarades, chers Collègues,

 

Groupe Auchan et la Mondialisation : l’Association Familiale Mulliez à la manœuvre.

Au cours de nos précédents communiqués, nous vous avons présentés les fondements théoriques de cet emballement du capitalisme fondé sur la démesure et l’exploitation des pauvres du tiers-monde au plus grand profit des riches des pays Occidentaux.

Nous avons mis en lumière cette vérité cruelle mais que chacun doit bien avoir à l’esprit : Groupe Auchan n’a absolument plus rien à voir avec l’entreprise familiale originelle (rappelez-vous les Valeurs, le Partage et tout le tintouin…), mais à rejoint sans aucun état d’âmes les Oligarchies financières qui exploitent le monde avec un cynisme jamais atteint dans l’histoire de l’Humanité.

 

Tout est évident. Il faut simplement s’efforcer de voir l’image que forme le puzzle.

 

*

  *                      *

             Gérard Mulliez à bord d’un porte-conteneurs pour affirmer les atouts du port de Dunkerque

 

La voix du Nord, le 25 février 2016

 

L’AFM est un acteur majeur de la mondialisation en Europe. Ce Système participe largement à la destruction de l’économie nationale en faisant jouer les avantages comparatifs des pays émergents.

C’est en compagnie de Rodolphe SAADE, Président du Groupe CMA CGM, que le Président Fondateur du Groupe Auchan a visité ce jeudi 25 Février 2016, l’un des plus grands porte-conteneurs au monde, le Vasco de Gama. Voir article.

Tout est dit. Il suffit de regarder pour comprendre. On peut même voir sur la photo le nouveau Président de la Grande Région Nord Pas-de-Calais/Picardie. L’alliance du Capital et des Politiques…

Cette photo résume à elle seule la trahison de ceux et celles qui se présentent comme agissant pour le Bien Commun, mais qui en réalité, sont la cause des souffrances que nous endurons depuis trop longtemps.

Que nous apprend le journaliste ?

D’abord qu’on a parlé « enjeux des échanges économiques mondiaux ! » Ensuite, que le Président Fondateur «  à montré son très vif intérêt pour le monde maritime en général » (On aurait aimé qu’il marque un vif intérêt pour les agriculteurs qui se suicident dans les campagnes, les centaines de PME qu’il a mis à genoux lui et sa famille à force de les présurer et les pauvres de nous qui attendons à quelle sauce nous allons être mangés..)

Non, non, il ne s’agit pas de ça. Le sujet, c’est ce qu’a déclaré Rodolphe SAADE dans une superbe Novlangue que nous reproduisons in-extenso :

« Cette visite démontre que les entreprises françaises ont ensemble un rôle majeur dans l’économie mondiale. C’est en rassemblant les forces de la distribution comme les enseignes de la famille Mulliez, celles d’un leader du transport maritime comme CMA CGM, et la qualité des infrastructures françaises comme celles de Dunkerque, que nous contribuerons à dynamiser l’économie française. »

Rodolphe SAADE, Président de CMA CGM

Elle est pas belle, cette magnifique langue de bois ? On dirait La Voix de son Maître. La clownerie en plus.

La vérité est moins reluisante : Les enseignes Mulliez importent 120 000 conteneurs par an !

C’est le chiffre communiqué par la SRS, la Société de Recherche de Synergies des enseignes de la galaxie Mulliez : chaque année, 120 000 conteneurs (voir article) arrivent par bateaux de l’Extrême-Orient et transportent textile, électro-ménager, pièces détachées automobile, articles de sport, de bricolage…

Non seulement, l’AFM contribue activement à la destruction accélérée du tissu industriel français en allant chercher à l’autre bout du monde les articles qui seront déversés dans nos magasins (rappelez-vous ces sinistres opérations Chinoises à 1 Euros), mais en plus, ils s’organisent pour obtenir des « tarifs imbattables » auprès des armateurs… On n’étaient pas fiers de vendre toute leur camelote. Qu’est-ce-qu’ils nous ont obligés à faire, les barons de la finance !

Vous comprenez maintenant pourquoi l’AFM est de plus en plus riche et les Français de plus en plus démunis, nous autres inclus? Ils font de l’optimisation (fiscale, logistique, sociale…).

120 000 conteneurs par an. On à du mal à réaliser le désastre surtout lorsque l’on sait dans quelles conditions sociales et environnementales cette camelote est produite.

Et le Professeur Benoît Boussemart d’expliquer que tout est fait pour ne pas courir de risques inutiles. « Le Groupe familial Mulliez redoute d’être vu comme le premier groupe de distribution en France, afin de ne pas avoir à assumer ce statut, notamment sur le plan social. Les salariés licenciés chez Pimkie à la suite d’une rationalisation au niveau mondial n’ont quasiment pas été reclassés, alors qu’ils auraient pu l’être dans d’autres enseignes de prêt-à-porter de l’AFM ».

 Après tout, que cette Oligarchie essaye de s’enrichir par tous les moyens, même les plus cyniques, pourquoi pas !

Mais de grâce, qu’on nous épargne ce prêchi-prêcha à base de moraline grotesque et ridicule.

Les Valeurs Auchan ! Mais de quelles valeurs parle-t-on ? Les Princes qui nous gouvernent feraient mieux de faire le nécessaire pour tenter de nous sortir de cette crise existentielle mortelle. S’ils en sont capables. Manifestement, c’est laborieux.

Et que dire de toute cette brochette des supplétifs qui psalmodient les instructions qu’on leur donne en haut lieu. Nous avons récemment découverts une nouvelle race de traîtres : après les Idiots Utiles et les Bouffons du Roi, la DG à fait donner les Collabo…rateurs.

Que deux éléphants se battent ou fassent l’amour,

c’est toujours l’herbe qui se trouve dessous qui est écrasée

FORCE OUVRIÈRE LIBRE INDEPENDANT DÉTERMINÉ

HASTA LA VICTORIA SIEMRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet