Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Déclaration Elus CCE sur le travail du Dimanche chez Auchan !

Chers Camarades, Chers Collègues,

Voici la déclaration des élus FO/CGT/CFDT lors du CCE Auchan, vous trouverez à la suite notre tract et bien sur nos observations.

 

Déclaration des élus CCE

des Organisations Syndicales FO-CGT-CFDT

A la réunion CCE du 1er décembre 2016

Pas de banalisation du travail le dimanche

 

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs de la DRH

Mesdames et Messieurs les élu(e)s et RS du Comité Central d’Entreprise

Trois Organisations Syndicales CGT, CFDT et FO, par le biais de leurs élus et par ma voix, vous interpellent ce jour sur la démarche engagée par l’entreprise concernant l’ouverture et la banalisation du travail le dimanche

Visiblement, l’Entreprise délivre mandat à ses directeurs de magasin afin de s’inscrire dans cette action.

Ces faits sont en totale contradiction avec les déclarations de vos prédécesseurs sur le sujet, et vont à l’encontre de la position réaffirmée par la nouvelle DRH. Nous ne souhaitons pas que Notre Entreprise soit précurseur sur le travail du dimanche.

D’autre part, il faut garder à l’esprit l’idée que le pouvoir d’achat des consommateurs, qui sont Nos Clients, n’est pas extensible. Ceci a été démontré par de nombreuses études et statistiques que vous n’êtes pas restés sans consulter.

Une stagnation du pouvoir d’achat n’offre pas de vision d’augmentation du chiffre d’affaire, pas plus qu’elle ne signifie un développement d’emplois. Sauf à dire que l’Entreprise ne soit devenue philanthrope !

Les salariés Auchan en auraient obtenu la primeur, lors des dernières NAO, mais tel n’a pas été le cas !

Réunis à Auchan Grande Synthe, le lundi 28 novembre 2016, les trois DSC (CGT, CFDT, FO) ont rencontré, avec leurs élus, la Direction du magasin afin d’échanger et de cerner les motivations liées à cette volonté de déroger au repos dominical.

Seul prétexte avancé, avoir un atout concurrentiel dans l’espoir de récupérer les parts de marché.

Pour Nos OS, ce genre d’argument n’est pas recevable et attriste. Nul besoin d’augmenter le nombre et les plages d’ouverture pour augmenter le CA.

Tout le monde est conscient que le CA se lissera sur la semaine, par effet mécanique. En revanche cette opportunité commerciale pèsera indéniablement sur les conditions de travail des salariés.

Devons-nous aller jusqu’à vous rappeler la philosophie du Dimanche ? OSONS !

Les joies procurées par les retrouvailles en famille, les moments dédiés à l’associatif tant sportif que culturel qui permettent de se vider l’esprit, mais avant tout le bien être d’un temps de repos …

Les salaires du commerce doivent apporter la décence de vie, la dignité aux salariés, sans leur imposer des contraintes horaires supplémentaires.

Nous ne serons ni les gentils accompagnateurs, ni les négociateurs de la misère sociale et de la dégradation des conditions de travail. Pas question de nier un droit obtenu de haute lutte en 1906, que des générations ont préservé, encore moins de devenir les complices de ceux qui veulent l’anéantir.

En revanche, nous vous tendons la main en vous proposant une alliance pour faire barrage au travail du dimanche.

Pour ce faire, nous vous invitons à rencontrer AVEC NOUS, les autorités tant des agglomérations que de l’administration, pour demander et obtenir le gel des autorisations d’ouvertures le dimanche pour l’ensemble des Enseignes de la Distribution.

En attente de votre réponse et de cette rencontre, MERCI.

Voici notre Tract

Et nos observations

Sur le magasin du Pontet la direction elle passe outre la consultation des instances et ouvre le dimanche matin, elle passe outre du coup l’accord d’entreprise de juillet 2015 (oui rappelez-vous cet accord signé à la va vite par les OS complaisantes au service de leur majesté pour contrer l’action sur le travail de nuit).

Elle passe outre le fait que les employés soient encore présents après 13H. Mais personne ne lui dit rien, non la DRH Auchan Rétail laisse faire et se rend de fait complice de tels agissements de la part de ses CADRES.

Quant au travail du dimanche au Pontet, si nos informations devait se concrétiser, nous parlons bien sur sans l’affirmer, mais bien au conditionnel.

Le magasin aurait demandé au Maire du Pontet les dates pour l’année 2017.

Voici ce qui pourrait être la cas:

 2 DIMANCHES EN JANVIER
4 DIMANCHES EN JUILLET
       2 DIMANCHES EN SEPTEMBRE
    4 DIMANCHES EN DECEMBRE

Plus bien sur tous les fériés…

Chers Collègues préparez-vous à travailler bien plus souvent et à laisser vos familles seules les fériés et dimanches. Car pour Auchan c’est ça «la vie, la vraie, elle change la vie» !

A bon entendeur

Lettre Jean Claude Mailly à Nicolas Sarkozy plus diverses positions syndicale à rechercher dans les pages.

Communiqué FGTA-FO 2014

FORCE OUVRIÈRE LIBRE INDÉPEDANT DÉTERMINÉ

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE

  • FO Auchan le Pontet les Lanceurs d’Alertes.

unknown-1

4 Comments

Add a Comment
  1. Bonjour avec vous deja des infos sur la prime de protection sept oct novembre 2016

    1. Syndicat Force Ouvrière

      Non désolé pas d’informations a ce jour.

  2. vous avez raison , c’est une connerie que d’ouvrir le Dimanche, pour faire quel chiffre et quelle marge?
    Tout a fait d’accord le C.A. sera étalé sur 7 jours au lieu de 6
    Et puis il faut aussi penser aux petits commerces des centres villes, y en a déjà plus beaucoup, et ils sont exclus de nos galeries marchandes ou il n’y a plus que des grandes chaines ou enseignes.

    1. Syndicat Force Ouvrière

      Bonjour,

      Exactement, quid de l’avenir des petits commerçants, des centres villes. Et surtout pourquoi Auchan fabrique et vend du pain 7 jours sur 7 alors qu’un arrêté préfectoral le lui interdit.Les petits artisans boulanger ferme au moins un jour mais Auchan lui NON.
      Serait-il au dessus des lois? Les instances locale et départementale auraient-elles peur de s’en prendre a lui?
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet