Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Dans notre série Révélation « réponse à un commentaire »

Chers Camarades, Chers Collègues,

 

Suite à notre nouvelle série  Révélation qui ne fait que commencer, nous avons eu un commentaire et nous avons hésité à y répondre directement  ou en faire un post car les questions posées étaient vraiment une interrogation légitime que bon nombre de salariés peuvent et doivent se poser.

Décision a donc été prise de répondre à  ce commentaire sous forme de Post afin que le plus grand nombre puisse en prendre connaissance.

 Ouvrons donc notre livre…

Cher Deconinck

 

Ton message pose de bonnes questions.

 

Tu as raison de manifester quelques inquiétudes concernant les futures revalorisations de Valauchan.

La question fondamentale qui doit être posée est celle-ci : le modèle économique Auchan est-il adapté à l’environnement concurrentiel qui s’impose à nous ?

Les réformes incessantes de Gouvernance que tu pointes ne sont qu’une fuite en avant, véritable révélateur d’une forme de sidération face à l’ampleur des défis à relever.

Par exemple, et nous aurions aimés en parler en CCE, mais comme tu le sais maintenant cela nous est interdit, il faut de façon urgente répondre à toute une série de questions devenues véritablement existentielles :

  1. Le modèle des Grands Hypermarchés est-il toujours pertinent ?

  2. La répartition géographique est-elle en ligne avec les bassins de consommation ? Auchan est très présent dans le Nord et en région Ille de France, et particulièrement absent de toute la façade Ouest et dans le Sud-Ouest, régions plus dynamiques en matière d’emploi.

  3. La force historique de Auchan sur le Non-Al ne devient-elle pas aujourd’hui un facteur très négatif car d’une part subissant les attaques du e-commerce et d’autre part, générant des stocks volumineux qui pèsent fortement sur la rentabilité ?

  4. Pourquoi ne pas avoir tout comme Carrefour, ouvert Auchan France sur le multi-format ? et notamment sur la proximité qui recueille les faveurs des clients ?

  5. La question de la rentabilité des capitaux investis va également peser très lourd dans les évaluations à venir. Pour faire court, Auchan consomme de plus en plus de capitaux pour faire de moins en moins de résultats. C’est ce que l’on appelle le ROE pour Return on Equity qui veut simplement dire retour sur capitaux propres. A ce titre, je t’invite à consulter la notice Wikipédia qui t’expliquera en quoi cette notion conditionne notre futur.

Il y aurait encore beaucoup de sujets à traiter, de la politique des ressources humaines, en passant par la logistique, le marketing, les centrales d’achat… Nous y reviendrons ultérieurement.

Pour conclure, il nous faut être très vigilants site par site, poser les questions pertinentes à nos Directions de magasin, et s’emparer de ces sujets qui nous concernent directement puisque nous sommes actionnaires. L’important aujourd’hui, ce n’est pas la Com, mais le commerce qu’il faut remettre au centre du projet d’entreprise.

Quant à nous, Force Ouvrière, nous allons au niveau national saisir la Direction Générale de cette question fondamentale qu’est la représentation des salariés au sein du CCE.

Nous exigeons que les consultations électorales soient faites en toute transparence et que Auchan respecte strictement son obligation absolue de neutralité, conformément au Droit du Travail et à la jurisprudence de la Cour de Cassation qui est constante en la matière.

Ex Cour de Cassation, Chambre sociale, 10 Mai 2012, n° de pourvoi : 11-14178 que tu peux consulter sur le site Légifrance. Extrait :

 

qu’ayant ainsi caractérisé un manquement de l’employeur à son obligation de neutralité, le tribunal a, par ce seul motif, annulé à bon droit les opérations électorales ;

FORCE OUVRIÈRE LIBRE INDÉPENDANT DÉTERMINÉ

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet