Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Communiqué FO/CGT/CFDT Auchan

Collectif sections Auchan France

Chargés des relations

presse et de la communication

nationale

DSC FO Pascal Saeyvoet

DSC CFDT Guy Laplatine

DSC CGT Gerald Villeroy

VENTE D’ÉQUIPEMENT AUCHAN :

TRAVAILLER AUTANT ET GAGNER BEAUCOUP MOINS

Le 17/01 arguant une baisse de rentabilité, la DRH Auchan annonçait lors d’une réunion paritaire, la transformation du secteur vente d’équipement vers une déclinaison de vente plus libre service.

Ce secteur était animé jusque maintenant par des vendeurs professionnels «gueltés», la nouvelle déclinaison  de vente va les transformer malgré eux en des assistants de vente moins rémunérés.

Ce format s’articulera autour de conseillers de ventes très généralistes polyvalents et plus vraiment considérés comme vendeurs professionnels mais n’en doutons pas à terme, la  raison économique va faire que ceux-ci auront le même niveau d’exigence à remplir pour vendre et faire vendre.

C’est une véritable rupture, on passe de la vente professionnelle, à un mode libre service «amélioré»  et de fait c’est le statut des 1700 vendeurs pro qui est remis en question.

A Auchan c’est une véritable révolution culturelle, les organisation syndicales s’interrogent sur la volonté réelle de la DG  de garder un secteur vente d’équipement conséquent indissociable du concept de l’hypermarché «du tout sous le même toit» ?

Sur le plan social

Il y a déperdition de fonction qui  se traduit par des rémunérations aux rabais avec une perte moyenne de plus de 12% (250€) de revenu mensuel  pour des vendeurs qui d’ailleurs feront pratiquement le même métier cela revient pour eux à travailler autant pour gagner moins.

A l’heure où Auchan est littéralement en phase de big bang international, les organisations syndicales considèrent que le compte n’y est pas pour les vendeurs, les modalités de transfert qui leur sont proposées ne sont pas acceptables en l’état, tant sur le timing imposé que sur le niveau des contreparties.

Des actions de protestation avec les vendeurs qui désirent peser dans les négociations sont prévues.

LES VENDEURS AUCHAN ENTRENT EN RÉSISTANCE POUR DÉFENDRE LEUR MÉTIER ET LEUR POUVOIR D’ACHAT

Add a Comment
  1. quelle prévision de taux de participation pour 2012 peut on espérer?

1. Syndicat Force Ouvrière

Salut,
      Pour l’instant aucune inFO ne transpire.Mais dés que nous aurons une inFO vérifiable nous la communiquerons.