Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Comité Central d’Entreprise Auchan le 25 Mars 2014

CCE Auchan France – 25 mars 2014

 

Ce Mardi 25 mars 2014, un CCE Auchan France est convoqué

 

A l’ordre du jour:

Examen des comptes:

Une matinée consacrée à l’économique avec entre-autre l’examen du rapport de l’expert du CCE sur les comptes 2013 et l’examen des comptes de résultats et bilans 2013.

 

Information/consultation sur l’utilisation du CICE:

Il s’agit d’une obligation légale. L’entreprise bénéficiaire du CICE est tenue de présenter aux représentants du personnel l’utilisation qui en a été faite. Rappelons que ce crédit d’impôt a pour vocation essentielle de préserver la compétitivité des entreprises et créer de l’emploi.

Chez Auchan, sur l’année 2013, ce crédit d’impôt dépasse les 40 millions d’euros.

Pour les élus Force Ouvrière au CCE, l’utilisation du CICE ne suit pas la meilleure orientation. Seuls 17% des sommes sont allouées au recrutement tandis que plus de 15% sont réservés au financement de projets tels que « changement de nomenclature » ou encore « marge sur ventes ».

 

Les organisations syndicales sont consultées sur l’utilisation du CICE:

 

CGC : Avis favorable

CFTC : Avis favorable

CFDT : Avis défavorable

CGT : n’émet pas d’avis

FO : Avis défavorable

 

Voici l’avis FO rendu en séance :

« Aujourd’hui vous venez nous demander notre avis aux travers d’une information et consultation sur l’utilisation du CICE 2013. Hors, l’utilisation du CICE 2013 a déjà été mise en pratique par vous-même et cela sans aucune concertation. Nous aurions préféré être en partage sur les ventilations 2013 et aujourd’hui être consultés sur un prévisionnel 2014. Par conséquent, notre organisation syndicale au travers de ses élu(e)s au CCE émettra un avis défavorable sur l’utilisation du CICE 2013, et vous demande un échange sur celui de 2014. »

Avis CICE 2013

 

Projet de centrale d’achat vente d’équipements multi-pays:

 

L’entreprise souhaite mettre en place une centrale d’achat VE multi-pays pour développer une stratégie d’achat commune entre 5 pays d’Europe de l’ouest. Le but est d’améliorer les conditions d’achat et donc la rentabilité. On retrouve la même démarche que celle initiée l’an passé dans le projet de création d’une centrale multi-pays dans la confection/habillement.

 

Les organisations syndicales sont consultées sur ce projet:

 

FO : Avis favorable

CFDT : Avis favorable

CFTC : Avis favorable

CGC : Avis favorable

CGT : Avis favorable

 

Voici l’avis FO rendu en séance :

« Au vu du contexte économique actuel et des difficultés du marché en Vente d’Equipement. Au vu que « seul », il est difficile d’obtenir des prix concurrentiels, et qu’une politique commune entre les pays pour additionner les CA auprès des fournisseurs permettrait de meilleures négociations d’achat, et ce par la mutualisation d’achat en Vente d’Equipements qui devrait améliorer ce secteur en perte de rentabilité.

Par conséquent, la mise en œuvre de la Centrale Multi-Pays nous parait être un des atouts majeurs à la relance de la Vente d’Equipements.

C’est pourquoi les élus Force Ouvrière du CCE émettent un avis FAVORABLE en insistant que cette nouvelle organisation ne devra conduire à aucune suppression de poste. »

Vu le contexte économique et conjoncturel actuel – Copie

Prochain CCE le 10 avril 2014.

Force Ouvrière Libre Indépendant et Déterminé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet