CCE Auchan France – 25 mars 2014
Ce Mardi 25 mars 2014, un CCE Auchan France est convoqué
A l’ordre du jour:
Examen des comptes:
Une matinée consacrée à l’économique avec entre-autre l’examen du rapport de l’expert du CCE sur les comptes 2013 et l’examen des comptes de résultats et bilans 2013.
Information/consultation sur l’utilisation du CICE:
Il s’agit d’une obligation légale. L’entreprise bénéficiaire du CICE est tenue de présenter aux représentants du personnel l’utilisation qui en a été faite. Rappelons que ce crédit d’impôt a pour vocation essentielle de préserver la compétitivité des entreprises et créer de l’emploi.
Chez Auchan, sur l’année 2013, ce crédit d’impôt dépasse les 40 millions d’euros.
Pour les élus Force Ouvrière au CCE, l’utilisation du CICE ne suit pas la meilleure orientation. Seuls 17% des sommes sont allouées au recrutement tandis que plus de 15% sont réservés au financement de projets tels que « changement de nomenclature » ou encore « marge sur ventes ».
Les organisations syndicales sont consultées sur l’utilisation du CICE:
CGC : Avis favorable
CFTC : Avis favorable
CFDT : Avis défavorable
CGT : n’émet pas d’avis
FO : Avis défavorable
Voici l’avis FO rendu en séance :
« Aujourd’hui vous venez nous demander notre avis aux travers d’une information et consultation sur l’utilisation du CICE 2013. Hors, l’utilisation du CICE 2013 a déjà été mise en pratique par vous-même et cela sans aucune concertation. Nous aurions préféré être en partage sur les ventilations 2013 et aujourd’hui être consultés sur un prévisionnel 2014. Par conséquent, notre organisation syndicale au travers de ses élu(e)s au CCE émettra un avis défavorable sur l’utilisation du CICE 2013, et vous demande un échange sur celui de 2014. »
Projet de centrale d’achat vente d’équipements multi-pays:
L’entreprise souhaite mettre en place une centrale d’achat VE multi-pays pour développer une stratégie d’achat commune entre 5 pays d’Europe de l’ouest. Le but est d’améliorer les conditions d’achat et donc la rentabilité. On retrouve la même démarche que celle initiée l’an passé dans le projet de création d’une centrale multi-pays dans la confection/habillement.
Les organisations syndicales sont consultées sur ce projet:
FO : Avis favorable
CFDT : Avis favorable
CFTC : Avis favorable
CGC : Avis favorable
CGT : Avis favorable
Voici l’avis FO rendu en séance :
« Au vu du contexte économique actuel et des difficultés du marché en Vente d’Equipement. Au vu que « seul », il est difficile d’obtenir des prix concurrentiels, et qu’une politique commune entre les pays pour additionner les CA auprès des fournisseurs permettrait de meilleures négociations d’achat, et ce par la mutualisation d’achat en Vente d’Equipements qui devrait améliorer ce secteur en perte de rentabilité.
Par conséquent, la mise en œuvre de la Centrale Multi-Pays nous parait être un des atouts majeurs à la relance de la Vente d’Equipements.
C’est pourquoi les élus Force Ouvrière du CCE émettent un avis FAVORABLE en insistant que cette nouvelle organisation ne devra conduire à aucune suppression de poste. »
Vu le contexte économique et conjoncturel actuel – Copie
Prochain CCE le 10 avril 2014.