Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

CCE Extraordinaire Auchan du 8 janvier 2016

CCE Extraordinaire Auchan du 8 janvier 2016

Voici l’ordre du jour de cette réunion :

« Information du Comité Central d’Entreprise suite au communiqué de l’autorité de la concurrence du 5 janvier 2016 relatif à la notification du projet d’opération de concentration entre Auchan-Atac et Système U ».

 

Chers Camarades, chers Collègues,

 

Que peut-ont vous dire de cette réunion ?

 Si l’on s’en réfère au document remis de 9 pages rien, car il est à caractère confidentiel et croyez bien que celui-ci l’a été rappelé aux membres du CCE mais l’information n’a pas été donnée comme tel par le chef d’entreprise puisque non présent mais passons ce détail juridique.

Nous à Force Ouvrière bien que nous respectons cela, rien ne nous empêche d’avoir notre propre analyse de la situation d’autant que des communications sur cette affaire sont disponibles sur la toile !

Personne non plus ne peut nous empêcher d’avoir une analyse et des inquiétudes sur la mise en œuvre d’un tel projet et les conséquences sur l’emploi et l’avenir de certains magasins.

Comme l’a dit un de nos collègues :

« Nous vous demandons de tenir informé les salariés car il y a une inquiétude légitime de notre part vis à vis de nos collègues qui pourraient être touché par cette alliance. Qui pourrait impacter l’avenir et le devenir de certains magasins ».

Beaucoup de questions sont restées sans réponses claires, nous connaissons bien le fonctionnement maintenant de l’instance et la manière dont Auchan gère ses projets, bien souvent pour ne pas dire tout le temps nous découvrons les projets lorsque ceux-ci sont déjà prêt à être mis en place c’est comme cela qu’Auchan gère ses partenaires dit « sociaux ».

Mais au final, est-ce que notre inquiétude comme celles de nos collègues d’autres OS est légitime ?

 Pour FO oui car ce projet d’alliance même si il va apporter beaucoup à la société risque de voir des magasins en pâtir, peut-être chez Auchan ou Attac voire Système U.

Car l’autorité de la concurrence ne va t-elle pas profiter de cela pour réguler le marché du commerce ?

Qu’entendons nous par là ?

 Si vous avez trois magasins d’une même enseigne sur une même zone de chalandise ne va t-elle pas nous obliger en nous séparer de l’un d’eux !

L’autorité de la concurrence l’a déjà fait, rappelez-vous la vente de saturne !

De plus dans ce beau projet ne doit-on pas y prendre en compte les drives, auchan.fr, etc…

Beaucoup de variables qui risque de nous coûter au final cher mais c’est peut-être cela la nouvelle vision de l’entreprise.

D’autant qu’à ce jour nous n’avons aucune vision sur les orientations stratégiques de l’entreprise, en effet la réunion du CCE prévue à cet effet fin janvier a était renvoyé à fin mars. Rendez-vous compte fin mars soit déjà un trimestre pour connaître les orientations stratégiques de l’entreprise.

Rajoutez à cela que nous pouvons nous faire accompagner par un expert pour cela est le rendu ne sera pas avant la mois d’avril voire mai.

Voilà comment Auchan traite ses partenaires dit « sociaux » !

Bien sur tout cela est mis sur le compte du changement de gouvernance survenu mi-décembre, comme si une entreprise de cette taille et de cette dimension n’avait pas écrit ses orientations stratégiques justement en tenant compte de ces changements.

Sinon cela laisserait entendre qu’il fallait vite redresser le navire en changeant le capitaine mais que le cap n’était pas fixé… Quelle dérive chers Camarades et Collègues.

Nous aurons alors de quoi nous inquiéter sur notre avenir.

En tout cas chez FO nous sommes content du retour en réunion Nationale de notre ami Stéphane qui après avoir été très fatigué nous revient en grande forme. Même si cela ne doit pas durer, au moins ça été un plaisir pour son équipe du Pontet de le savoir reparti au front.

Connaissant L‘HOMME il ira jusqu’au bout de ses mandats et mènera ses actions à terme quoiqu’il en coûte !

Notre syndicat le soutien à 100% et ne lâchera rien.

 

A bon entendeur.

 

FORCE OUVRIÈRE LIBRE INDÉPENDANT DÉTERMINÉ

HASTA LA VICTOIRA SIEMPRE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet