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Burn-out : quand le travail consume le salarié

Merci à nos collègues de la centrale pour cet article !

Burn-out : quand le travail consume le salarié.

 

Classé dans les risques psychosociaux, le syndrome d’épuisement professionnel commence par une phase de résistance; arrive ensuite la rupture, suivie de l’épuisement.

 

Le verbe anglais to burn signifie brûler en français. C’est une américaine, Loretta Bradley, qui, en 1969 et pour le première fois, désigne un stress lié au travail sous le terme de burn-out, traduit depuis par syndrome d’épuisement professionnel. En 1974, un psychanalyste américain, Herbet J. Freudenberger, écrivait :  » En tant que praticien, je me suis rendu compte que les gens sont parfois victimes d’incendie, tout comme les immeubles. Leurs ressources internes en viennent à se consumer comme sous l’action des flammes, ne laissant qu’un vide immense à l’intérieur. »

 

À l’automne dernier, le cabinet Technologia consacrait toute une matinée de réflexion au burn-out. Le Dr Agnès Martineau-Arbes, médecin du travail, a décrit les signes cliniques de la maladie: « il s’agit d’une spirale ascendante dont les premiers signes apparaissent au bout de six mois de stress professionnel. Il y a d’abord une phase de résistance, puis arrive la rupture, suivie de l’épuisement. » Un épuisement dû à une demande excessive de forces ou d’énergie, d’où la métaphore de la bougie qui, après avoir éclairé pendant des heures, n’offre plus qu’une toute petite flamme.

En introduction à cette matinée, le député Jean-Frédéric Poisson, ancien rapporteur de la mission d’information sur les risques psychosociaux à l’Assemblée nationale, confirmait que« le burn-out n’est pas lié à un tempérament prédisposé; c’est le résultat d’une certaine organisation du travail ».

 

Jean-Claude Delgènes, Directeur général de Technologia a évoqué le contexte dans lequel se développe le burn-out : trente ans de chômage de masse, une précarité intégrée, même quand elle est « virtuelle », mais aussi de plus en plus de directions fixant des objectifs de moins en moins réalistes. Le fondateur de Technologia invite donc les salariés à se fixer des limites et… à apprendre à dire « non ».

 

Fin 2012, FO Auchan Services Centraux a demandé une expertise indépendante pour établir un état des lieux sur les risques psychosociaux pour les 2 500 salariés des services centraux. Les élus des salariés au CHSCT (dont FO ne fait pas partie) ont refusé la demande de FO pour l’expertise indépendante menée par le cabinet Technologia.

 

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