Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

A propos de Cash investigation et de la Grande Distribution…

 

Chers Camarades, Chers Collègues,

Certains d’entre vous ont pu regarder, ce Mercredi 27 Septembre, le reportage réalisé par France 2 et l’équipe de  « Cash Investigation » dédié à la Grande Distribution en général et à Lidl en particulier. La plus grande écoute depuis la création de l’émission. Pour ceux qui n’ont pas eu cette chance, vous pouvez le retrouver à la fin de notre post.

Nous allons vous montrer les parallèles qui peuvent exister avec notre entreprise.

Nous allons aussi vous démontrer très prochainement le danger que nous font courir les Ordonnances du Gouvernement en relation avec le sujet.

Commençons par les préparateurs en entrepôt :

Préparateurs qui obéissent à une voix (Voice piking) qui leur indique l’endroit et le nombre de colis à prendre.

C’est un rythme infernal qui est imposé aux salariés puisqu’il s’agit de préparer 250 colis a l’heure ! Et comme d’habitude, le cynisme du libéralisme se déploie lorsque le responsable  affirme : « ils n’ont pas d’objectifs imposés »…. Sans commentaires.

Voilà donc notre premier parallèle : tous ceux et toutes celles qui ont travaillés ou travaillent encore au Drive Auchan savent qu’il s’agit des mêmes méthodes de management. Au Drive, pas de casque, mais un boitier au poignet qui vous indique la commande. Et là aussi, si l’on en croit les responsables, il n’existe pas d’obligation de résultat… Sans commentaires.

La réalité est bien sûr toute autre et peu ragoûtante. Car chez Auchan (du moins celui que nous connaissons), c’est 250 tâches à l’heures. Et si vous ne les réalisez pas, on vous rappelle à l’ordre ! On affiche le résultat de tous les préparateurs, et on va jusqu’à y intégrer des smileys… Nous l’avons Maintes fois constater !                                                        Magical Kingdom.

Et oui, commençons par vous mettre mal à l’aise devant vos collègues de travail : c’est ça le super management Auchan.

Ce management que nous avons décrit dans nos précédents Posts. Voir lien

Le pire, c’est que beaucoup de ces salariés du Drive sont des jeunes qui ne se rendent même pas compte des dégâts que peuvent causer ces cadences infernales sur leur corps, et qui impactent très durement leur santé à court terme. Mais ça, les Princes n’en ont cure. Ce qui compte, c’est le pognon des Mulliez. Et puis, Humania est là pour ça.

Certains peuvent même être amenés à penser, que lorsque des Délégués du personnel ou des Membres du CHSCT interviennent pour des problèmes de conditions de travail ou de respect de la règlementation, leur intervention n’a qu’un objectif : embêter le « Pauvre petit Chef ».

Conditionnement ou peur de perdre son emploi ? Voilà la triste réalité du Système Auchan : des conditions de travail plus que difficiles, des cadences faites pour une productivité toujours plus importante au prix du sacrifice de notre santé. Mais que font les salariés dans cette galère, à part se voir attribuer les miettes des profits engrangés par cette Multinationale ?

Une meilleure GDI ?

Tous subissent les réprimandes, et voir plus, de leurs responsables, voir notre article sur le Drive. Mais écouter ce qui ce passe chez Lidl

Dans ce reportage, on nous a parlé d’un rapport commandé par les Instances du personnel suite au « malheureux » suicide d’un salarié.

Le parallèle avec la déclaration du Médecin du travail le 9 juillet 2010 et l’expertise demandée par le CHSCT et tout ce qui a suivi saute aux yeux !

Retrouvez ICI la déclaration du Médecin du Travail.

Retrouvez ICI la demande d’expertise du CHSCT.

Retrouvez ICI la réponse de la direction a cette expertise.

Retrouvez ICI la décision du juge du Tribunal de Grande Instance de Septembre 2010.

Retrouver ICI le rapport d’expertise réalisé par le Cabinet Technologia.

Vous trouverez également, en fin de Post, un panel d’articles sur cette notre si belle entreprise et son comportement Anti-Syndical (FO) à base de stigmatisation et de discrimination.

Nous en resterons, là pour l’instant, mais nous y reviendrons bien entendu dans nos publications qui ont pour objet de « déconstruire » le Système Auchan et révéler à tout le monde sa véritable nature.

Quand à la deuxième partie de l’émission concernant une enseigne de téléphonie, pouvons nous poursuivre le parallèle ?

Beaucoup nous dirons NON.  Nous, nous disons OUI!

En effet : prenons l’exemple de la grève (débrayage) de ces employés dénonçant leurs épouvantables conditions de travail. Il en a résulté un effondrement des effectifs ! Bien sûr, nous ne pouvons affirmer que le fait d’avoir déclenchés une expertise aura eu le même conséquence sur l’établissement du Pontet, mais regardons les chiffres.

2010, expertise CHSCT : nous sommes 858 employés tous contrat confondus(rapport RPS, bilan social 2009). Dont 722 en CDI

Juin 2017, nous ne sommes plus que 648  salariés en CDI tous statut (employés et cadres).

Une chute de prés de 74 salariés en CDI!

Le magasin a-t-il réduit  sa surface ? NON!

Mais alors, comment font les salariés pour assumer la charge de travail qui, déjà en 2010, était trop importante et générait  de très nombreux RPS?

Aujourd’hui, avec moins d’effectifs, notre Direction  aurait-elle  réglé ce problème?

 

Les chiffres sont alarmants : un quart des salariés va travailler avec la boule au ventre, plus d’un tiers affirme avoir fait un burn-out et 43 % ressentent des douleurs à cause de leur métier. Derrière le succès de certaines grandes entreprises se cachent parfois des méthodes de management ravageuses. Lidl, enseigne majeure de la grande distribution, est sortie du hard-discount en bouleversant le fonctionnement des magasins comme des entrepôts. A quel prix ? Enquête chez Free, auprès des salariés employés dans les centres d’appels, les «ouvriers du XXIe siècle», selon Xavier Niel, son dirigeant.

http://www.forceouvriere-auchanlepontet.fr/auchan-loiseau-qui-cache-la-foret-article-paru-sur-le-site-infoavignon-com/

http://www.forceouvriere-auchanlepontet.fr/un-relais-a-avignon/

http://www.forceouvriere-auchanlepontet.fr/auchan-perols-lexpertise-rps-est-en-marche/

http://www.forceouvriere-auchanlepontet.fr/alerte-danger/

http://www.forceouvriere-auchanlepontet.fr/pas-de-fumee-sans-feu/

http://www.forceouvriere-auchanlepontet.fr/635/

Beaucoup trop de salariés subissent des Reproches, du Harcèlement , de la Discrimination, mais ils n’osent pas en parler.

Venez en parler avec nous, chez FO nous savons ce que vous subissez, certains d’entre nous sont passé par là et se sont battus,  beaucoup ont gagné. Vous pouvez aussi nous contacter via notre service contact cela reste confidentiel.

Ne subissez pas, Battez vous !

 

FORCE OUVRIÈRE LIBRE INDÉPENDANT DÉTERMINÉ

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE

  • FO Auchan le Pontet et Vaucluse les lanceurs d’alertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet