Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Avis de tempête sur Auchan Retail : La Vie en Bleu broye du noir.

Chers Camarades, chers Collègues,

 

Jeudi 31 Août 2017, l’action Carrefour s’effondre de 15 % à la bourse de Paris. La veille au soir, le tout nouveau patron de la multinationale annonçait un « profit warning », c’est-à dire en français, un avertissement sur résultats.

Pour quoi un tel cataclysme qui a vu la capitalisation de Carrefour fondre de plus de deux milliards d’euros en quelques heures ?

Les Grands Hypermarchés : une espèce menacée en voie de disparition

Les analystes convergent tous dans l’appréciation du modèle économique de la Grande Distribution en France. Il existe de plus en plus de problèmes structuraux qui fragilisent les résultats de ces entreprises : une sur-dépendance au format hypermarchés, une adoption trop lente de la vente en ligne à la fois en alimentaire et en non-alimentaire, des dépenses d’investissement qui deviennent trop chères pour les résultats espérés (nous consommons de plus en plus de capitaux pour de moins en moins de résultats) et surtout, une défiance chaque jour plus élevée des clients pour un modèle économique qui a été associé à tous les scandales alimentaires, qui participe activement au réchauffement climatique et qui à présent, s’attaque frontalement à ses collaborateurs-associés dont un certain nombre sont devenus indésirables.

Le nouveau PDG de Carrefour travaille sur plusieurs pistes pour essayer de redresser les résultats en France, et notamment, la cession d’un certain nombre d’hypermarchés devenus improductifs.

Quelque jours plus tard, William annonçait à son tour qu’Auchan Retail ne tiendrait pas, lui non plus, ses objectifs pour 2017. Les mêmes causes produisant les mêmes effets avec une amplification des difficultés au regard de notre positionnement sur les Grands Hypermarchés et notre faiblesse sur la proximité.

         Auchan Retail : une perte sèche annoncée au cumul 6 mois

Groupe Auchan vient d’annoncer pour la première fois de son histoire, une perte de 7 millions d’euros concernant le bénéfice net part du groupe pour le premier semestre 2017. Ce sont la Russie et surtout la France qui plombent les résultats. Les pertes incessantes de CA sur notre marché domestique nous ont maintenant relégués à la sixième place. Et William peut maintenant constater les conséquences de sa nouvelle stratégie à haut potentiel : « Nous allons nous désintoxiquer de la promotion ». On peut dire que ça, c’est de la Vision…

Et malgré ce renoncement à ce qui a été la force historique d’Auchan, nous ne dégageons que 70 millions d’Euros d’Ebitda, en chute de 30 % par rapport aux 6 premiers mois de 2016. Mais William nous l’a promis ; ça ira mieux au second semestre 2018….

EuropaCity : avis défavorable du Commissaire enquêteur

Et c’est encore un nouveau coup dur pour Auchan Retail. Le Conseil Municipal de Gonesse a commandé une enquête publique sur la révision du plan local d’urbanisme (PLU). L’avis défavorable pointe « les objectifs en matière d’emplois sont peu en phase avec le niveau de formation local, donc peu créateur d’emplois pour les communes concernées par le projet ».

Plus grave encore, le rapport rejoint la position de Nicolas Hulot au début de cet été. Le Ministre de la Transition écologique et solidaire estimait EuropaCity « pas compatible » avec le Plan Climat du gouvernement. Une position reprise par l’auteur du rapport qui juge le projet « peu compatible avec la notion de développement durable ». Ses orientations « sont incompatibles avec le pilier environnemental par ses impacts sur le changement climatique, la destruction des ressources et l’atteinte à la biodiversité ». Il faut juste nous souvenir que le site EuropaCity se situe au milieu d’une zone agricole inhabitable de 300 hectares.

Au moment où la Caraïbe et les côtes américaines sont frappées par des ouragans hors-normes engendrés par le réchauffement climatique auquel Auchan Retail participe activement, il y a de quoi réfléchir sur ce modèle insoutenable pour la préservation de l’espèce humaine sur Gaïa.

FORCE OUVRIÈRE LIBRE INDÉPENDANT  DÉTERMINÉ

HASTA LA VICTORIA 

  • FO Auchan le Pontet et Vaucluse les lanceurs d’alertes.

6 Comments

Add a Comment
  1. bonjour la communication pour la prime de progres pourtant le nerfs de la gerre c’est bien le pognons

  2. bonjour toujours pas de news de la prime de progres svp merci

  3. bonjour et merci pour tous se que vous faites nous la logistique en se moment LA DIRECTION nous organises des reunions par groupes de dix pour la vision 2025 et ses objectifs .arreter un peu de faire n importe quoi vous etes incapable de faire des resultat sur deux ans et vous parler pour huit ans en reprenant sous d aure formes les memes valeurs .ET D UNE vous avez voulu rester sur votre idee de base les hypers ;pendant que les autres prennes les chemins des petits magazins .la seconde chose c est que vous avez licencier 800 Cadres pour les renplacer par des jeunnes sans experiences et qui font le boulot de cadres qui eux sont partis a la concurences et apportes leur savoir faires sa vous le payer croyais moi chacun son boulot ;et la vous nous parler de 2025 arretez vous et repreneZ vous ;vous croyais que vos employes vos collaborateurs comme vous dites sont comme dans pihnocio quand il vont a la foire et que tous et straces et payettes et qu ils sont tranformer en ane a la sortie alors arreter de leur mentir et dites leur un peu la verite au lieu de leur parler de 2025
    N OUBLIEZ JAMAIS SA QUAND L ARBRE SE PLIS C EST QUE LE VENT SOUFLE ET ON SEME TOUJOURS SE QU ON RECOLTE .SIGNER ROBIN DES BOIS

    1. Syndicat Force Ouvrière

      Salut robin des bois,
      très bien résumé! de plus c’est réunion CAP 2020 puis maintenant CAP 2025 c’est ni plus ni moins que pour récupérer la formation… car qu’est qu’on y apprends? La vérité sur l’avenir des hypers et de la société ? Non encore du pipotage, mais nous nous continuerons à informer et dire la réalité de la société, non pas pour faire peur mais pour que les gens comprennent que si ils ne se battent pas pour leur droit, ils n’auront plus rien et seront à la merci de leurs employeurs.
      A bientôt

  4. Bonjour chers camarades , bravo encore pour l’ensemble de vos actions et vos efforts à nous en tenir informé.
    Avez-vous cependant des infos sur la prime de progrès du mois de septembre ?
    Merci à vous.

    1. Syndicat Force Ouvrière

      Bonjour Pascal,
      Non pas d’inFO encore mais nous informerons dès que possible.
      Merci de nous suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet