Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Auchan Semécourt : fermeture administrative pour risque d’effondrement

Chers Camarades, chers Collègues,

 

Véronique et Jean-Marie sont les parents de deux beaux enfants de 12 et 8 ans. Résidants à Morange-Silvange tout près de Semécourt, c’est  tout naturellement qu’ils vont faire une partie des courses dans le Centre Commercial Auchan. Ils n’avaient pas prévus d’être évacués dans l’urgence ce Vendredi 21 Avril à 11h 30.

Du côté de la Porte des fraisiers : une poutre maîtresse menace de rompre

 C’est une salariée d’Auchan qui, vers 10 h, remarque des gravats qui sont tombés sur le sol du rayon jouets. Alertée, la direction du magasin constate une grave altération d’un mur à la jonction d’une poutre maîtresse. Les sapeurs-pompiers bouclent l’ensemble des rayons non-alimentaires.

A 11h 30, la Préfecture décide la fermeture en urgence de l’Hypermarché : « Aujourd’hui, vendredi 21 avril, les personnes présentes au sein du magasin Auchan Semécourt ont été évacués en raison d’une poutre défectueuse qui menace de tomber, avec une menace d’effondrement de la structure. Le magasin est fermé jusqu’à nouvel ordre ».

Pendant que la gendarmerie gérait les flux sur le parking, les salariés ont été accompagnés à leurs vestiaires pour récupérer leurs affaires. Ils on été priés de rentrer chez eux.

http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-ville/2017/04/22/une-poutre-menace-de-tomber-auchan-evacue

Auchan France a prévu 1 milliard 300 millions d’euros sur 3 ans pour essayer de mettre

le parc de magasin en sécurité

C’est en prenant la direction de Auchan France que Patrick Espasa  a pris conscience de l’état préoccupant du parc de magasins en France. Victime de sous-investissements flagrants dus à l’effondrement des résultats depuis ces 6 dernières années, le parc de magasins Auchan est sous tension. Un Hypermarché qui voit passer des millions de clients par an et qui est très sollicités par la logistique tant en interne qu’en externe doit se voir consentir régulièrement d’importants investissements pour le garder opérationnel.

Début Mars 2017, Patrick Espasa annonce un vaste plan de mise à niveau du parc sous 3 ans. Compte tenu des résultats très difficiles que nous enregistrons année après année, nous sommes en droit de nous poser un certain nombre de questions quant à la réalité de ces déclarations. Auchan France, c’est maintenant moins de 500 millions d’Euros de Cash-flow brut par an. Un résultat divisé par 2 par rapport à 2010 !

Si seulement toutes les directions pouvaient réagir aussi vite et se soucier de la sécurité de leurs employés.

Ce n’est pas la première fois que des alertes sont déclenchés dans des hypers Auchan, et bien souvent par des élus conscients de leurs mandats mais en face d’eux, ils voient s’opposer des directions qui eux ne voient que le chiffres. Certains n’avait même pas de DUER .

Outres les experts, le CHSCT du magasin doit se réunir.

Espérons que la nouvelle DG fasse prendre conscience que le magasin et les employés sont ceux qui font qu’au final le chiffre soit là.

Car cela est malheureusement arrivé ailleurs même si ce n’est pas la même enseigne.

Souhaitons que le drame que nous avons frôlé ce Vendredi à Semécourt fasse réagir au plus vite la Direction Générale

Photos issue de la presse Loraine.

 

FORCE OUVRIÈRE LIBRE INDÉPENDANT DÉTERMINÉ

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE

  • FO Auchan le Pontet et Vaucluse les lanceurs d’alertes.

PS/ Nous vous donnons rendez vous la semaine prochaine pour de nouvelles…

6 Comments

Add a Comment
  1. Syndicat Force Ouvrière

    Bonjour,

    Tout d’abord il est normal que nous ayons publié votre réponse celle-ci n’étant pas insultante, il était donc normal de laisser votre expression.

    Ensuite nous tenons quand même à préciser que la direction n’a rien à voir avec la fermeture. C’est la préfecture qui l’a ordonnée, la direction après avis des pompiers a procédé à l’évacuation ce qui est une suite logique à un incident mais la fermeture est préfectorale, ce qui veut dire que l’ouverture dépendra aussi de la préfecture. Car le préfet engage du coup sa propre responsabilité.
    Il est bien évident que les infiltrations d’eau durant des années ont pu fragiliser la structure tout comme le fait que l’hyper soit construit sur un terrain dit marécageux.
    Les deux n’arrangent en rien la situation.
    Beaucoup de magasins prennent l’eau, nous au Pontet c’est des seaux de partout, des chefs et employés avec des raclettes qui rejettent l’eau, nous savons que la structure a du être endommagée, mais ils ne font rien, ha si il ont refait le toit mais les dégâts internes sont bien là !
    Auchan refait la déco, change les meubles mais la structure n’est pas restaurée et les magasins sont bien vieillissants.
    En tout cas merci de suivre notre site.
    Merci de commenter nos posts.

    Leche, nous comprenons votre discours sur les aménagements de postes car nous le vivons en permanence.

    Bonne journée à tous.

  2. Peut être que les infiltrations n’ont rien à voir dans ce cas bien précis et tant mieux que les conséquences ne soient que matérielles …Ce n’était qu’une hypothèse parmi tant d’autres …Mais la question n’était pas là il faut bien comprendre mon post ,ce qui est dénoncé ,c’est l’inaction /et/ ou/ l’extrême lenteur des directions quand un problème est remonté, surtout quand il faut investir financièrement pour règler celui -ci … (Quand une demande est faite en vue d’améliorer le chiffre d’affaire dans ce cas la réponse peut être extrêmement rapide) .
    C’est aussi vrai pour les tires palettes délabrés ,les chariots élévateurs rafistolés (ultra rafistolés) , les cables électriques qui pendouillent et que l’on ne fait réparer que lorsqu’il y a passage d’une commission de sécurité ,etc etc et je pourrai citer bien d’autres cas …En ce qui concerne le risque d’effondrement , apparemment il n’y a pas de lien avec les infiltrations d’eau … Très bien ,il n’empêche que depuis plus de dix ans il y a des infiltrations d’eau et toujours aux mêmes endroits ,la seule réponse apportée étant de mettre des seaux en dessous des fuites ce n’est pas ce que j’appelle régler le problème …
    Te voilà éclairé ,tu peux toujours consulter les comptes rendus des divers réunions dénonçant ces situations pour vérifier ,mais bien entendu tu connais déjà la réponse…

  3. Bonjour

    Pourquoi se cacher derrière un pseudo ???
    C’est vrai que c’est toujours plus facile de critiquer dans ce cas….

    1. Syndicat Force Ouvrière

      Bonjour natanelic
      Vous parlez pour qui??
      Car vous aussi c’est un pseudo??
      Merci d’éclaircir votre commentaire afin que celui ou celle visé puisse apporter une réponse.
      Cordialement
      Syndicat FO Auchan le Pontet et Vaucluse

      1. Bonjour,

        1. Mon nom n’est pas un pseudo.
        2. Je m’adresse a Leche.
        3. Les infiltrations d’eau n’ont rien a voir avec la situation actuelle.(experts sur place.).
        4. Merci en tout cas a vous FO d’avoir publier ma réponse.
        5. Et « Leche », je maintiens que la direction du magasin a bien réagi, de l’avis unanime des partenaires sociaux.
        5. Je clos mon post.

        Merci encore à vous.

        Cordialement.

  4. Le chiffre toujours le chiffre …. De là à dire que la direction de Semécourt à bien réagit ,il faut encore connaître toute l’histoire ,les infiltrations d’eau qui ont certainement fragilisé la structure ,existent depuis plus de dix ans et rien n’ a jamais été pris au sérieux on mettait juste des seaux pour récupérer l’eau qui tombait du toit …Quand il s’agit d’ouvrir le portefeuille pour payer c’est compliqué … Ceci ne serait certainement pas arrivé si le problème avait été traité à temps.
    Tiens ,tout comme par exemple mon inaptitude professionnelle actuelle causée par le non respect (durant plusieurs années) de restrictions médicales émises par le médecin du travail,que la direction et le rrh d’Auchan Semécourt ont préféré ignoré malgré les alertes répétées. …Effectivement la direction de Semécourt réagit, mais au ralenti ,bien souvent quand il est trop tard … heureusement dans ce cas il ya eu la vigilance de cette employée mais le problème existe depuis bien longtemps et cela aurait pu être dramatique …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet