Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Auchan Retail : malaise dans le management. Partie IV.

Chers Camarades, Chers Collègues,

 

Chez Auchan, la manipulation est partout. Banalisée, elle ne surprend plus. Une étudiante nous a raconté s’être vu promettre un CDI avant que la RRH lui explique que, étant en plein PSE, elle ne pourrait que lui proposer un CDD. Quelques semaines plus tard, le CDD de 35 heures était réduit à 20 heures. Et trois mois plus tard, la RRH lui présenta son successeur en lui demandant de transmettre sa « to do list ». Lorsque nous avons demandé à cette étudiante si elle était choquée : « Non, nous dit-elle, c’est la loi chez Auchan ! ». (petite fiction mais tellement proche de ce que vous voyez dans la presse depuis quelques années).

La manipulation chez Auchan : business as usual

 Parmi toutes les techniques utilisées par le Système Auchan afin de se débarrasser des collaborateurs surnuméraires, il est conseillé par exemple d’envoyer un mail agressif ou impliquant une tâche particulièrement lourde, le samedi dans la journée. « Comme ça, il a le temps d’y penser pendant tout ce qui lui reste de week-end ».

Les managers du Système Auchan ont depuis longtemps évacués toute notion de respect, d’empathie et de justice. Le traitement des personnels est clinique.

Une des techniques les plus utilisées par la DG consiste à demander aux cadres de s’autoévaluer, ce qui traduit à la fois leur démission et leur perversité. Une fois la grille remplie, il suffit de mettre en place des processus de téléguidage. Par exemple, la mise en œuvre du processus DESC. « D comme description, par exemple : Tu as un pull noir. E comme expression : Moi, je trouve ça triste le noir. S comme suggestion : Tu devrais peut-être envisager de t’habiller autrement qu’en noir. C comme compromis : Tu en pense quoi ? ». Voir article.

Tout l’arsenal de la psychologie est des sciences cognitives est mobilisé. Il s’agit de s’attaquer à l’inconscient des individus pour les faire agir à leur insu. Les salariés deviennent des rats de laboratoire soumis à des stimuli : une prime par-ci (l’équivalent d’un morceau de nourriture), une délocalisation par-là (l’équivalent du choc électrique). En 1980, sort sur les écrans en France « Mon oncle d’Amérique », un film réalisé par Alain Resnais.

Il s’agit de comprendre le comportement humain à partir des expériences du Professeur Henri Laborit. Pour ce savant, la conduite humaine est réglée par quatre éléments : la consommation (boire, manger et copuler), la gratification, la punition (avec pour issues la lutte ou la fuite) et enfin, l’inhibition de l’action c’est à dire, l’angoisse. Voir extrait du film.

La manipulation de l’être humain au service du pognon des Mulliez

Nous savons aujourd’hui que l’homme dispose de trois cerveaux qui se sont sédimentés au cours de l’évolution :

Un cerveau reptilien, commun à tout le règne animal, qui assure nos réflexes de survie et qui dirige notre comportement de consommation ;

– Un deuxième cerveau qu’on appelle cerveau limbique est venu recouvrir le premier cerveau. Ce sera l’apparition de la mémoire qui guide notre comportement de récompense : il nous faut fuir les expériences douloureuses et agir pour la recherche du plaisir. Si toutes les issues sont bouchées, l’inhibition de l’action va provoquer stress et maladies comportementales ;

– Un troisième cerveau, le néocortex, permet d’associer des idées provenant d’expériences différentes plus abstraites. Il ne nous sert, hélas, bien souvent qu’à tenir un discours qui permet de justifier nos deux premiers comportements.

Le néocortex permet de comprendre la fonctionnalité de nos deux premiers cerveaux (reptilien et limbique) : être au service des comportements de domination entre les hommes. Or, l’homme n’est fait que de son contact avec les autres hommes. Ne pas être conscient qu’il nous faut au moins canaliser le culte de la domination et les instincts de prédateur, ne peut conduire qu’au malheur individuel et collectif.

 

FORCE OUVRIÈRE LIBRE INDÉPENDANT DÉTERMINÉ

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE

  • FO Auchan le Pontet et Vaucluse les lanceurs d’alertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet