Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Auchan Retail face au réel : les conséquences sociales du cynisme et de la désinvolture(MAJ)

Chers Camarades, chers Collègues,

 

Pourtant, Patrick et Emmanuel nous avaient promis « sucre et miel » lors de leur dernière conférence qui restera dans la petite histoire d’Auchan comme un moment inoubliable de cette « Grande Transformation » qu’ils nous imposent année après année.

C’est que les politiques surréalistes qui ont été mises en œuvre par toute cette brochette « d’experts… » en management et autres clowneries, ne pouvaient qu’aboutir à une impasse qui se révèle être catastrophique pour toutes les victimes qui vont être remerciées après des années et des années de bons et loyaux services. Voir tract FO.( deux parties)

Leur Bible, c’est l’alignement managérial qui se décline en cinq points :

 

–  Mobilisation : orchestration du changement par la direction.

Traduction  de la stratégie : définition de feuilles de route stratégiques, tableaux de bord prospectifs, d’objectifs et de projets.

–  Alignement de l’organisation : toutes les parties prenantes de l’entreprise sont mobilisées pour la réussite du projet.

–  Motivation des « collaborateurs-associés » : mise en place pour les salariés de systèmes de formation, de communication, de définitions d’objectifs et de primes.

–  Conduite de l’entreprise : déploiement de la stratégie dans la planification, les budgets, l’information financière.

Il s’agit bien pour les Princes de « mettre la main » sur les salariés afin d’orienter leurs comportements vers la finalité définie, c’est-à-dire vers l’enrichissement sans fin des Mulliez qui ont leurs habitudes du côté de Néchin et maintenant sur l’île de Malte.

Leurs opérations Cybernétiques (voir notre post) ignorent la chair du salarié : un indicateur renseigne, mais ne partage pas : ni la douleur ni la joie. D’autre part, l’opération de conversion de l’énergie des salariés dans leurs magasins, entrepôts et autres « centres partagés » enlève le travail réel des travailleurs pour le donner à voir aux yeux des Princes dans leurs Tableaux de bord. Le travail réel s’efface au profit de la prolifération des simulacres (PravdaLand) à partir desquels, pourtant, se prennent les décisions stratégiques et opérationnelles.

Enfin, toute énergie improductive est évacuée de la boucle par les processus de contrôle et d’évaluation. On parle chez Auchan de « boucle d’asservissement ». Il leur faut nous asservir pour aligner l’action (près de 1 000 suppressions d’emplois) à la finalité : Plus, Toujours plus, Encore plus de plus…

 Pour compléter ce panorama Apocalyptique, il faut une nouvelle fois applaudir la constance avec laquelle les Idiots-Utiles arrivent en soutien dès que leurs Maîtres les sifflent.

    La CFTC : une autre vision de l’action

La littérature de propagande des grands Systèmes Totalitaires du XX ème siècle n’aurait pas fait mieux. Avec la CFTC, syndicat de complaisance totalement inféodé à Auchan depuis plus de 50 ans, on touche le summum de la servitude, de la langue de bois qui font de cette bande de Tartuffes, les Idiots Utiles du Système Auchan.

Les Idiots utiles proclament leur nouveau slogan : une autre vision de l’action… Même pas peur du ridicule, ces carpettes. Comment peuvent-ils s’autoproclamer « Les défenseurs des salariés » alors qu’ils ne cessent de ramper devant les Princes ? A plat ventre, les carpettes ! Voir Tract CFTC.

Tout d’abord, il est bon de rappeler dans quelles conditions leurs Excellences sont représentées au CCE. Pas par leurs talents ni leurs compétences. Simplement, par la manipulation méthodique, éhontée des CE dans chaque magasin avec l’appui actif des équipes de direction sur ordres de la DG.

Ensuite, ils viennent pleurer sur le lait renversé en faisant semblant de se préoccuper des centaines de salariés que les Mulliez vont jeter à la rue. Mais où étaient-ils, les Idiots-utiles, lorsque la DG venait présenter ses clowneries à base d’Homo Festivus qui nous ont détruits et ont permis à nos concurrents de nous enfoncer, faisant de nous la risée de la profession. Résultat :  Prés de 1 000 suppressions d’emplois !

Et preuve de leur incompétence, c’est qu’ils ne savent même pas de quoi ils parlent. Dans leur tract de Collabo(rateur)s, ils parlent « d’un Plan Social » mené par ATAC. Chères carpettes, il ne s’agit pas d’un Plan Social, mais d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE). Pas tout a fait la même chose, les gars…

FO appelle tous les salariés à qui il reste encore un peu de dignité à organiser partout des mouvements de protestation afin de faire savoir à ces champions du monde de l’Optimisation fiscale, que nous ne nous  laisserons plus jamais endormir par de tels Tartuffes.

Comme Tristan Bernard observant les manigances d’une actrice en vogue, force nous est de constater que « Pour se faire un nom, ils ont dû souvent dire oui ».

Les Idiots-Utiles, il faut leur marcher dessus : d’abord ils ne comprennent

que ça, et en plus, il paraît que ça porte bonheur

 

http://www.fgtafo.fr/greve-chez-simply-market-en-alsace/


Blocage symbolique des salariés d’Auchan ce matin au Marché gare de Strasbourg

http://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/auchan-inquiets-leur-emploi-salaries-bloquent-camions-au-marche-gare-1269329.html

Monsieur le Directeur,

Suite à l’annonce en mars 2017 d’un plan de sauvegarde de l’emploi dans l’entreprise ATAC, des emplois sont menacés partout en France, également sur le périmètre CE d’Amiens.
L’intersyndicale CGT/ FO Simply market Amiens considère que des salariés ne peuvent être jeter en pâture sur l’hôtel du profit et des dividendes du groupe Auchan déjà bien fourni en la matière. Considérant que cela n’est pas une fatalité et qu’un plan de sauvegarde de l’emploi ne se négocie pas mais se combat, les salarié-e-s de l’entreprise sont invités à manifester leur colère envers cette injustice programmée et ses conséquences sur leur vie sociale, le jeudi 8 juin 2017 en se déclarant en grève, sans préavis ni sanction comme le réglemente le droit du travail.
Des initiatives étant prévues, les salariés, dont la prise de poste se situe dans cette tranche horaire c’est-à-dire du mercredi 7 juin 2017 21h00 au jeudi 8 juin 21h00, pourront se déclarer en grève quelques soit leur secteur d’activité ou les différents site d’Amiens, que leur emploi soit menacé par ce plan de sauvegarde de l’emploi ou par pure solidarité.

Pour la CGT ATAC Simply market
M. Leclercq claude
Délégué syndical CGT

Pour la FO ATAC Simply market
M. Staes Xavier
Délégué syndicale FO

 

FORCE OUVRIÈRE LIBRE INDÉPENDANT DÉTERMINÉ

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE

  • FO Auchan le Pontet et Vaucluse les lanceurs d’alertes.

Soutien à nos Camarades.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet