Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Auchan Pérols : L’expertise RPS est en marche

Pressions, management par le stress, risques psycho-sociaux… Autant de sujets MAJEURS pour la santé des salariés sur lesquels l’entreprise Auchan s’investit timidement.

 

À l’initiative des élus FO du magasin de Pérols (Montpellier), une expertise indépendante sur les risques psycho-sociaux est menée par le cabinet Technologia à destination des salariés du site.

 

Le cabinet Technologia, agréé par le Ministère du travail, a été missionné par les membres du CHSCT (majoritairement FO) pour une expertise sur les risques psychosociaux des salariés du site, à la suite de constats de situations d’insatisfaction, de stress, et parfois de souffrance au travail.

Cette demande de Force Ouvrière avait été contestée par la Direction du magasin devant les tribunaux et également dénoncée par tract par les élus CFTC du site à cause du coût de l’expertise.

 

Finalement, les élus FO sont parvenus à déclencher l’expertise pour laquelle le cabinet a élaboré un questionnaire sur les conditions de travail qui a été adressé à l’ensemble du personnel, afin de pouvoir recueillir l’avis et le ressenti de chacun d’entre eux.

 

Entre le 23 septembre 2013 et le 14 octobre 2013, tous les salariés ont été invités à remplir ce questionnaire qui balaye plusieurs thèmes tels que l’autonomie dans le travail, l’exigence du travail, le soutien au travail, la reconnaissance dans le travail, le sens du travail, la relation managériale, la communication dans le travail, l’ambiance et l’environnement de travail, l’accompagnement des Ressources Humaines, les contraintes professionnelles…

 

À compter du 13 novembre 2013, des salariés seront reçus sur leur temps de travail pour la seconde étape de l’expertise : les entretiens individuels. Une quarantaine d’entretiens vont être réalisés par des médecins sociologues à raison de 4 ou 5 entretiens par jour.

 

À la suite de cela, une phase d’observation sur le terrain sera menée par des ingénieurs conseils afin notamment d’analyser les charges de travail, l’environnement, le matériel mis à disposition…

 

Rendez-vous fin décembre / début janvier pour les premières conclusions de l’expertise…

Vous pouvez d’ores et déjà consulter le rapport d’expertise effectué par le même cabinet (Technologia) sur le magasin du Pontet.

Consultable ici: Rapport Technologia d’Auchan le Pontet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet