Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Auchan-Mulliez serait passé devant Carrefour au niveau mondial !

 

Vianney Mulliez

Vianney Mulliez, à la tête du groupe

 

Le groupe détenu par la famille Mulliez, avec pour navire amiral Auchan, mais aussi Leroy Merlin ou Boulanger, serait désormais le deuxième distributeur mondial derrière Walmart, mais devant Carrefour, pour la première fois de son histoire. Les deux enseignes auraient interchangé leur place dans le classement. 

Le groupe familial Mulliez n’existe pas en tant que tel, mais si les chiffres d’affaires de toutes les sociétés contrôlées par l’AFM – l’Association familiale Mulliez – étaient consolidés, le groupe aurait réalisé entre 78 et 79 milliards d’euros en 2012. Et de ce fait, il aurait donc détrôné le groupe Carrefour, dont le chiffre d’affaires hors taxes s’est replié à 76,7 milliards d’euros (contre 81,2 en 2011), selon des comparaisons de l’économiste Benoît Boussemart, auteur d’un livre sur la «fortune des Mulliez ».

« Entité économique »

Le fait de regrouper les sociétés de la galaxie Mulliez n’est pas seulement une construction de l’esprit puisque l’Autorité de la concurrence en France considère déjà qu’au regard du droit de la concurrence et des concentrations le groupe pourrait « constituer une entité économique à part entière ». Leclerc, avec l’Acdlec qui exerce un « contrôle conjoint » sur les magasins, est d’ailleurs depuis l’an dernier dans la même situation. Parmi les enseignes de l’AFM, on peut citer Auchan, Leroy Merlin, Kiabi, Boulanger, Norauto, Midas, Kiloutou, Décathlon, Tapis Saint Macloud.

Devant Carrefour, Tesco et Metro

Le groupe nordiste dépasserait également Tesco (74 milliards d’euros) et Metro (66 milliards d’euros). Et alors que Carrefour procède à des cessions, le groupe fondé par Gérard Mulliez multiplie les acquisitions: rachat de Saturn par Boulanger, acquisitions des hypermarchés Delhaize Cora en Hongrie, rachat des 91 hypermarchés Real à Metro par Auchan, déploiement d’Adeo-Leroy Merlin en Turquie, d’Auchan en Inde.

Mais loin derrière Walmart

Et c’est sans compter une solide croissance organique. Or, le groupe Mulliez réalisait déjà 71,6 milliards d’euros en 2011. Ce chiffre aurait donc grimpé de 10% à plus de 78 milliards d’euros si l’on en croit Benoît Boussemart. Mais Auchan aura beaucoup de mal à atteindre la première place, où Walmart caracole à 320 milliards d’euros hors taxes…

Source: www.lsa-conso.fr

1 Comment

Add a Comment
  1. Syndicat Force Ouvrière

    Super ,
    et nous en bas nous ramassons les miettes comme d’habitude,multiplication des plans de restructuration sur les magasins,sav.
    En tout cas nous salariés savons que l’argent ne va pas dans nos poches.
    Et petit conseil à tous lisez le livre de Benoit Boussemard,il est très instructifs,il faut seulement prendre le temps de le lire,nous l’avons fait!

    http://larichessedesmulliez.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet