Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Auchan lance le « servant leader », de quoi s’agit-il ?

servant_leaderLa Direction Auchan France communique sur un pilier de sa politique actuelle : « L’entreprise a amorcé avec PACTE une démarche visant notamment à optimiser l’encadrement dans l’esprit de la pyramide inversée et de la posture de servant leader. »

Servant leader ? Cette expression est évoquée quotidiennement mais que signifie-t-elle ? Votre responsable incarne-t-il cette posture ?

Après avoir parcouru l’explication détaillée ci-dessous, vous pourrez vous poser les bonnes questions afin de cerner si le « réinventons Auchan » de Cap 2020 est effectif au quotidien dans votre équipe.

Voici exactement ce que l’on est en droit d’attendre :

Le Management Agile prend de plus en plus de place dans notre paysage managérial. Parmi les sources d’inspiration du Management Agile, l’une d’entre elles : le Servant LeaderShip…

Etre un Servant Leader (et donc un Manager Agile), ce ne sont pas que des mots. Cela nécessite un changement radical de posture, en se mettant en premier lieu « AU SERVICE »des autres, au service du Groupe. Le leader est au service de son EQUIPE pour l’aider à remplir au mieux ses fonctions essentielles. Il est au service de ses Suiveurs ; intéressant non ?

Les principaux contours sont :

• Ecoute: (Ecouter activement, regarder, observer..)

• Empathie (Etre avec, comprendre…)

• Soulager (Aider les autres à soigner leurs maux; les accompagner dans la résolution de leurs problèmes…)

• Conscience (Avoir pleine conscience des situations, et dans un premier temps de lui-même…)

• Persuasion (Convaincre plutôt qu’imposer en travaillant sur la confiance, l’honnêteté, connaissance plutôt que sur le pouvoir, la force, la hiérarchie…)

• Conceptualisation (envisager un meilleur futur, encourager les autres, communiquer, inspirer…)

• Prévoyance (Avoir la capacité de prévoir ce qui ressort d’une situation (connaissance, expérience, faire des patterns). Comprendre les leçons du passé; bien analyser le présent

• Soutien (Etre là; Juste être là quand il le faut…)

• Développement des autres (faire grandir les personnes et s’engager dans l’évolution des personnes)

• Création d’une communauté (Initier les communautés de pratiques par exemple…)

Le servant Leadership, plutôt que d’en parler, se doit d’être INCARNÉ pour faire des suiveurs des Leaders!

Voici donc des renseignements qui permettront à chacun de mesurer le degré d’implication des équipes dirigeantes dans le projet Cap 2020 et aussi des pistes de réflexion utiles pour argumenter lors des entretiens de GDI / RVI…

Sourcefo-auchan.com

3 Comments

Add a Comment
  1. Travailler plus, toujours plus …
    Avant d’essayer à faire leur pyramidale inversée il faudrait aussi arriver à fédérer tout le monde. On va imposer doucement aux employés des tâches relevant du chef de rayon sans qu’on puisse dire quoi que ce soit et sans la moindre contrepartie financière ! Un niveau 2 ou 3 n’est pas sensé faire des tâches ne relevant pas de son niveau ? (ex: passer des commandes, faire des engagements, gérer un marché (futurs relais marchés ?)). Les bases du management ne sont même pas appliquée alors comment motiver ses troupes ? (aucune reconnaissance du travail fourni ! Que tu fasses plus ou moins ça revient au même)

  2. Beaucoup de Blabla pour pas grand choses ,les salariés n’ont déjà le temps de faire leur travail complétement pendant leurs heures de travail.
    S’il faut encore jouer les assitantes sociales !!!
    Quand t’as ton leader qui est toute la journée dans son bureau et t’emmerder encore en plu à faire des réunions qui ne servent pratiquement à rien si à te faire perdre ton temps !!!
    Et toi pendant ce temps tu galère pour arriver à faire ton staff !!!

  3. oui oui oui, il y a beaucoup de mot que je ne reconnai plus depuis longtemps chez Auchan, tel que, pleine conscience,confiance, honnetêté, inspirer,communiquer, des mots qui apparemment paraissent simples, mais qui chez Auchan deviennent vite compliquer à mettre en oeuvre.
    Des informations données qui ne correspondent pas forcément à la réalité, beaucoup trop de disfonctionnement pour qu’une telle démarche pratique soit efficace.
    On nous a habitué à ne plus croire en rien et ce n’est certainement pas en nous imposant du travail supplémentaire, car c’est bien de cela qu’il s’agit(déguisé en sorte d’avancement, mais qui au réèl n’apporte rien pécuniairement au salarié)prenant une part de travail à l’encadrement.Quand Auchan nous pond un pacte à la va-vite, on peut s’attendre au pire.
    Au plus ça va et au plus j’ai l’impression de travailler dans une secte …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet