Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Auchan et le bien-être animal : Au Bonheur des Poules !

Chers Camarades, chers Collègues.

 

16 poules au mètre carré, la cage aux phobes… Une vie dans une cage au sol grillagé, sans possibilité de courir, d’étendre correctement ses ailes, de s’isoler du bruit, d’échapper à la puanteur, de prendre un bain de soleil. C’est la Vie, la Vraie de plus de 37 millions de poules pondeuses détenues en cage. Pour du plus, toujours plus, encore plus de plus…

Certains esprits chagrins sont tentés de faire un parallèle entre ces conditions d’existence concentrationnaires et le sort qui nous est fait dans les Centres Auchan. Maltraitance et souffrance au travail afin d’exiger non pas plus d’œufs, mais toujours plus de cash… Toujours plus !

Encore 8 ans de souffrances pour les gallinacés

Nous avions cru comprendre que les Princes étaient attachés à la préservation de l’environnement, à la pratique d’une agriculture raisonnée, à une pêche qui préserve les ressources halieutiques et tout le tintouin. De nouveaux Khmers Verts en quelque sorte, éperdus de reconnaissance sociétale.

Ils feraient bien d’être aussi vigilants en ce qui concerne la préservation de la santé des femmes enceintes, par exemple. Mais bon, on va dire qu’on fait du mauvais esprit…

Les poules, elles, devront encore attendre 8 ans avant que le Système Auchan ait banni de ses linéaires cette abomination qu’est l’élevage des poules pondeuses en batterie.

Alors que les Princes sont toujours friands d’épouser la dernière lubie du moment pour essayer de camoufler leur fuite en avant, il est curieux d’apprendre qu’Auchan « se laisse un peu plus de temps que les autres pour basculer ses MDD, premiers prix inclus : 2022 au lieu de 2020 prévu initialement ». Voir article.

C’est pour se conformer à une Directive Européenne de 2012 relative au bien-être des poules en batterie, qu’Auchan avance prudemment sur cette voie qui devrait pourtant être prioritaire lorsqu’on a comme slogan : la Vie, La Vraie. Manifestement, ce n’est pas vrai pour toutes les créatures du Bon Dieu soumises là aussi, et comme dans bien d’autres domaines, à une appréciation très sélective de la réalité. Que voulez-vous, ma bonne dame, faut bien faire rentrer les fifrelins….

Le lièvre et la tortue

Pourtant, cette lenteur assumée n’est pas partagée par notre franchisé Schiever, qui a banni de ses rayons depuis 2014 l’ensemble des œufs de poules en cage, toutes marques confondues. Et Schiever d’aller plus loin dans le respect du bien-être animal : il vient d’annoncer qu’il supprimait dés à présent l’offre de lapins élevés en cage au rayon boucherie traditionnelle, et qu’il fera de même au rayon libre-service d’ici cinq ans.

 

            Aux arguments avancés par les Princes pour se hâter lentement, il est bon de rappeler

                                               qu’on ne fait pas d’omelette sans casser les oeufs

 

FORCE OUVRIÈRE LIBRE INDEPENDANT DÉTERMINER

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE

  • FO Auchan le Pontet et Vaucluse les lanceurs d’alertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet