Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Arnaud Mulliez quitte la présidence d’Auchan France !

Chers Camarades, Chers Collègues,

InFO

 

Article tiré du site de http://www.leblogmulliez.com

Cela faisait déjà de longs mois qu’il avait la tête ailleurs. Cette fois c’est officiel : Arnaud Mulliez, fils du fondateur du groupe, quitte la présidence d’Auchan France, officiellement pour raisons personnelles. L’information a été annoncée ce matin au siège de l’entreprise, à Croix, et est révlée cet après-midi par La voix du Nord sur son site Internet. Dans l’immédiat, c’est Henri Mathias, jusque-là vice-président qui assure l’intérim. Henri Mathias est un neveu de l’épouse de Gérard Mulliez. C’est donc lui qui aura la charge de sortir la filiale française du groupe de l’ornière dans laquelle elle se trouve.

Sur les gros dossiers hexagonaux tels qu’Europa City, Arnaud Mulliez avait été clairement marginalisé par Vianney Mulliez, le patron du groupe depuis 2006. Il pesait de moins en moins au sein de l’organigramme. Il ne s’était d’ailleurs pas battu pour cette présidence dont il n’a jamais véritablement endossé le costume. Ce départ ne constitue donc pas une surprise. Arnaud Mulliez n’en était pas moins quelqu’un d’apprécié par les équipes sur le terrain car il incarnait l’héritage de l’emblématique Gérard Mulliez.

 


 

Article tiré du site http://www.lavoixdunord.fr/

EXCLUSIF : Arnaud Mulliez quitte la présidence d’Auchan France

PUBLIÉ LE 26/11/2014 – MIS À JOUR LE 26/11/2014 À 17:29

PAR YANNICK BOUCHER

L’annonce faite ce mercredi matin aux équipes en interne est-elle vraiment une surprise ? Le départ du fils de Gérard Mulliez, le fondateur d’Auchan, doit être fortement commenté. C’est une page qui se tourne dans l’histoire du grand distributeur nordiste, basé à Croix, dans la métropole lilloise.

Le président d’Auchan France Arnaud Mulliez s’en va. Il doit y avoir des pincements au coeur parmi les salariés de l’enseigne nordiste ce mercredi tant le fils de Gérard Mulliez était apprécié sur le terrain. Arnaud Mulliez part « pour raisons personnelles » selon les termes du communiqué sommaire lu ce mercredi matin aux équipes de cadres d’Auchan France et de la branche e-commerce.

Des relations plutôt fraîches avec Vianney Mulliez

Soyons clairs, il ne s’agit pas d’un coup de tonnerre, vu les prises de distances depuis quelques temps déjà, vu aussi sa mise à l’écart sur des dossiers proprement français mais gérés en réalité par Vianney Mulliez, son cousin et président du groupe Auchan (on pense notamment au projet pharaonique Europa City au nord de Paris, le plus gros projet des Mulliez en France). Les relations avec Vianney étaient plutôt fraîches et les résultats compliqués de l’enseigne en France n’ont pas dû atténuer certaines tensions.

« Il sera regretté »

« Une chose est sûre, il sera regretté et son départ renvoie encore plus à la nostalgie de l’époque fondatrice, Arnaud bénéficiant de la légitimité de son père », explique Bertrand Gobin, animateur du blogmulliez.com. Un fils qui préside toujours le pole de compétitivité commerce et qui avait mandat pour représenter la famille auprès du gouvernement sur toutes les questions engageant la grande distribution. Alors lassitude ? Sans doute.

Arnaud Mulliez est remplacé de manière temporaire par Henri Mathias, un homme de confiance très discret, membre de la famille Mulliez par alliance, vice-président d’Auchan France et président de Auchan Hongrie depuis 2007.

 


 

Article tiré du site http://www.20minutes.fr

COMMERCE  Chez Auchan, les difficultés de la branche hypermarchés et les mauvaises relations d’Arnaud Mulliez avec le patron du groupe provoquent quelques turbulences…

Auchan: Arnaud Mulliez remplacé après des résultats mitigés

Arnaud Mulliez, président de Auchan France.

Arnaud Mulliez, président de Auchan France. – M.Libert / 20 Minutes

Olivier Aballain

  • Arnaud Mulliez a été remplacé ce mercredi à la tête d’Auchan France
  • Le groupe de distribution basé à Croix, près de Lille, est en difficulté face à des concurrents agressifs
  • Pour certains syndicalistes d’Auchan, le départ du fils du fondateur Gérard Mulliez marque la fin d’un modèle paternaliste et social.

C’est la fin d’une époque chez Auchan: Arnaud Mulliez n’est le plus président du conseil de surveillance de la chaîne de distribution fondée par son père Gérard. L’annonce a été faite ce mercredi matin devant quelques cadres du groupe, selon une source syndicale qui confirme l’information publiée par la Voix du Nord.

Guerre des prix, guerre des chefs

Arnaud Mulliez dirigeait Auchan France depuis 2004. Mais au sein du groupe d’hypers (fondé en 1961 dans le quartier des Hauts-Champs, à Roubaix), la guerre des prix a visiblement eu raison de l’héritage familial.

«On est rentrés dans une logique de management purement industrielle, à l’opposé du Auchan d’avant, paternaliste et social», regrette Guy Laplatine, délégué syndical central CFDT. Un syndicaliste estime même qu’Arnaud Mulliez a «peut-être fini par péter les plombs» devant la nouvelle stratégie des «pontes familiaux».

Empire fragilisé

Depuis 2006, c’est Vianney Mulliez, petit cousin de Gérard Mulliez, qui dirige l’Association Familiale Mulliez (AFM). Depuis Croix, près de Lille, l’AFM gère les intérêts du groupe nordiste dans un empire qui va de Saint-Maclou à Oxylane-Décathlon en passant par Norauto et Leory-Merlin. Or les relations entre Vianney et Arnaud étaient notoirement tendues, comme le rappelle le journaliste spécialisé Bertrand Gobin sur son blog.

Les résultats très mitigés d’Auchan France ont fait le reste ces derniers mois. Selon nos informations, le mois de juin aurait même été négatif en cash brut pour la première fois de l’histoire du groupe.

Ça reste en famille

«La direction prétend qu’elle n’a pas pu voir venir Leclerc, qui fait des prix bas depuis toujours, puis Casino, puis Carrefour qui a frappé fort pour ses 50 ans. Comme si les 50 ans ils ne les avaient pas vus venir», grince un syndicaliste FO.

Arnaud Mulliez, 55 ans, sera «provisoirement» remplacé par Henri Mathias, ex-n°2 de la branche hyper d’Auchan en France. Henri Mathias est un neveu par alliance de Gérard Mulliez, et donc un cousin d’Arnaud.

 

 Force Ouvrière Libre, Indépendant et Déterminé

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet