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Aptitudes et compétences

Critère 1 : Connaissances
Ce critère mesure la somme des connaissances nécessaires au titulaire pour exercer sa fonction et en avoir la maîtrise
(formation générale professionnelle et expérience).

1. Les tâches rencontrées dans cette fonction sont simples. Elles demandent un apprentissage d’instructions
primaires le plus souvent de très courte durée (quelques jours). Elles ne demandent pas de connaissances
spécifiques préalables.
2. Les tâches rencontrées sont spécifiques à la fonction. Elles demandent une formation très spécifique, le
plus souvent de courte durée (quelques semaines). Elles demandent d’acquérir un savoir-faire particulier et
supposent une bonne connaissance pratique des procédures de routine peu compliquées et
standardisées.
3. La fonction requiert l’apprentissage d’un métier acquis par une formation préalable. Les tâches rencontrées
demandent une aptitude de base pour suivre des procédures, méthodes ou procédés pouvant impliquer
l’aptitude à utiliser un équipement ou un savoir-faire spécialisés.
4. La fonction requiert l’apprentissage d’un métier acquis par une formation préalable et une expérience
approfondie de son application dans l’entreprise pouvant demander plus d’une année. Les tâches
nécessitent le plus souvent de maîtriser un équipement ou des procédures relativement compliquées
propres à la fonction et une connaissance générale du fonctionnement du service ou de l’entreprise.
5. La fonction requiert une bonne connaissance d’un métier acquise par une formation spécialisée (ou une
bonne formation générale) et/ou une expérience de plusieurs années dans l’entreprise. Les tâches
nécessitent de maîtriser un équipement ou des procédures propres à la fonction et une bonne
connaissance générale des activités voisines. Le travail nécessite une certaine capacité d’analyse,
d’initiatives et d’ajustements vis-à-vis des procédures ou instructions de l’entreprise.
6. La fonction requiert la maîtrise d’un ensemble de connaissances dans des domaines variés ou sur des
produits ou services complexes. Les tâches rencontrées nécessitent une formation supérieure et/ou une
expérience diversifiée de plusieurs années dans l’entreprise ou le métier.

Critère 2 : Aptitude
L’aptitude mesure la capacité à réagir face aux situations rencontrées dans l’exercice de la fonction. Les actions à
entreprendre nécessitent selon les cas plus ou moins de capacité à analyser et interpréter les situations, ainsi qu’à
imaginer et concevoir des solutions ou au contraire à appliquer des procédures.

1. Les problèmes rencontrés sont rares et évidents à identifier. Les solutions sont explicitement fournies par
des manuels internes, par des instructions de la hiérarchie, des règles, des procédures ou des usages
reconnus.
2. Les problèmes généralement rencontrés sont de nature comparable, peu variés, clairement identifiables.
Dans des limites d’actions précises, les solutions sont connues dans leurs grandes lignes et appellent
l’utilisation de méthodes de travail habituelles ou l’application de techniques professionnelles particulières.
3. Les problèmes font l’objet d’une première investigation pour être bien identifiés. Ils sont généralement des
variantes de problèmes déjà rencontrés. Leurs solutions demandent une attention particulière, des
recherches et des analyses d’informations.
4. Les problèmes font l’objet d’une première investigation pour être bien identifiés. Ces problèmes sont variés.
Leurs solutions requièrent souvent du temps et la collecte d’une masse importante d’informations, ainsi
qu’un savoir-faire acquis avec l’expérience. Elles peuvent nécessiter l’avis de spécialistes.
5. Les problèmes sont peu comparables à ceux déjà rencontrés. Ils font l’objet d’une recherche poussée pour
être clairement identifiés. L’information disponible est incomplète et ne livre pas de méthode de travail
quant à la démarche pratique. Ils demandent généralement des efforts de recherche et des analyses
approfondies dans un domaine précis, avant que des solutions puissent être conçues.
6. Les problèmes rencontrés sont difficilement identifiables, complexes et nécessitent d’intégrer de
nombreuses données techniques, humaines ou économiques. Ces problèmes impliquent souvent la
résolution de questions théoriques sur des principes fondamentaux. Les informations disponibles sont
techniques.

Critère 3 : Relations
Exigences de contacts avec les acteurs internes de l’entreprise (c’est-à-dire le personnel de l’établissement, du
magasin, du supermarché, de l’hypermarché, de l’entrepôt … ou des représentants du personnel) ou les acteurs
externes à celle-ci (clients, fournisseurs, organismes extérieurs, collectivités locales, pouvoirs publics …).
1. La fonction requiert une simple convivialité professionnelle. La courtoisie ordinaire vis-à-vis des collègues
est généralement suffisante pour faire le travail.
2. L’exercice de la fonction nécessite occasionnellement de collecter, de restituer et d’échanger des
informations, sans les analyser ou les modifier.
3. L’exercice de la fonction consiste fréquemment à collecter et à restituer des informations, sans
nécessairement les analyser ou les modifier, à des personnes dans ou hors de l’entreprise : clients,
intermédiaires ou autres services de l’entreprise. La fonction nécessite une aptitude à communiquer
oralement des éléments ponctuels.
4. La fonction implique de recueillir, mais aussi de traiter et de synthétiser des informations variées et
dispersées, ce qui passe par une capacité d’écoute et de compréhension des demandes.
Les contacts ou les informations nécessitent une bonne aptitude à communiquer pour être compris par des
personnes de l’entreprise ou en dehors (clients, intermédiaires, fournisseurs …).
5. La fonction consiste continuellement à recueillir et traiter des informations variées et dispersées, ce qui
requiert une bonne capacité de synthèse, d’écoute et de compréhension des besoins.
L’émission d’informations ou les contacts exigent une bonne aptitude à communiquer oralement et par écrit
pour être acceptés.
Il est important d’avoir pour cette fonction la capacité de comprendre, d’expliquer et d’influencer des
personnes de l’entreprise, ou des clients ou des intermédiaires.
6. Cette fonction exige fréquemment de persuader des décideurs internes ou externes. Elle implique une forte
capacité à comprendre, motiver, convaincre et négocier. La connaissance approfondie des principes de
communication ou de vente peut être aussi importante que les connaissances techniques requises.

Critère 4 : Responsabilité
On entend par responsabilité le fait d’apporter dans l’exercice de la fonction une contribution aux performances de
l’entreprise, que ce soit par des actions internes dans l’entreprise ou des actions vis-à-vis des clients.
1. La fonction réalise des tâches précisément définies, dont l’exécution n’a pas d’effet direct sur le
fonctionnement d’ensemble du service. Les travaux réalisés répondent à des normes et des objectifs qui
permettent une mesure et une correction immédiates du résultat.
2. Se situent à ce niveau les fonctions ayant une expérience d’impact sur le fonctionnement ou le résultat du
service ou la qualité des produits. Les résultats restent rapidement mesurables et rectifiables.
3. Les fonctions classées à ce degré sont par nature essentiellement impliquées dans le fonctionnement du
service. Elles contribuent directement aux résultats et à la performance d’ensemble du service et/ou de
l’équipe.
L’activité répond à des objectifs précis et à court terme, qui permettent une mesure facile et régulière des
résultats généralement quantifiés.
4. L’impact des fonctions situées à ce degré porte sur un service de dimension importante, ou sur plusieurs
services ou gammes de produits. Le temps de mise en œuvre des décisions et le nombre de personnes
impliquées rendent plus difficile l’établissement d’une relation directe entre la décision et le résultat final
obtenu.
5. Le cadre de la formation est constitué par une politique d’entreprise dans un secteur donné (exemple :
politique commerciale, politique financière, politique d’investissements). Le contrôle des résultats est
effectué à un rythme annuel. Ces fonctions ont généralement à participer à la définition des objectifs et à
organiser l’activité pour leur propre entité.
6. La fonction se réfère directement à la stratégie de l’entreprise. Elle a pour mission de définir et contrôler une
politique d’ensemble pour un secteur ou un établissement de l’entreprise. Ces fonctions sont directement
jugées sur les résultats d’ensemble du secteur et sur leur conformité à la stratégie de l’entreprise.

Critère 5 : Autonomie
On entend par autonomie la faculté d’effectuer des choix sur les actions et les moyens à mettre en œuvre pour exercer
les activités de la fonction et réaliser les objectifs.
1. Appliquer avec rigueur des consignes précises.
2. Organiser son travail et ses moyens, contrôler les résultats immédiats, à partir d’instructions sur la façon de
faire et les résultats à atteindre.
3. Élaborer des programmes de travail, choisir des méthodes/procédés, à partir de normes, de résultats et de
moyens définis.
4. Élaborer des programmes de travail, choisir des méthodes/procédés, prendre des initiatives ou orientations
influençant les résultats de son domaine, en participant à la définition d’objectifs et de moyens.
5. Concevoir et réaliser les actions nécessaires à l’atteinte des résultats dans le cadre de directives générales
et de budgets.
6. Définir, pour une fonction ou un établissement important, la stratégie et les politiques, planifier et superviser
les actions à court, moyen et long termes.

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