Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Alerte InFO ! Fermeture du magasin à 21h00 !

Alerte INFO ALERTE INFO ALERTE INFO ALERTE INFO ALERE INFO ALERTE INFO ALERTE INFO ALERTE INFO ALERTE INFO

Bonjour Chers Camarades et Collègues,

Aujourd’hui s’est tenu la réunion du comité d’établissement ordinaire avec à l’ordre du jour la fermeture du magasin à 21h00 (information et consultation des élus).

Le syndicat FO au travers de ses élus au CE a rappelé sa position «  nous ne sommes pas fermés à la négociation d’ un accord  si cela ne relève pas d’une décision unilatéral de l’employeur ». Le syndicat FO au travers de ses élus a rappelé qu’ils étaient des élus responsables comprenant les impératifs de l’entreprise, et participant pleinement dans leur rôle économique lors des réunions du CE. En rappelant également qu’ils étaient au service des employés et que c’est dans ce soucis des salariés qu’ils avaient demandés seuls en réunion extraordinaire la fermeture à 21h00.

Ils ont rappelé tout d’abord le contexte législatif, ainsi que les règles du droit sur le travail de nuit, rappelant également en appuies de documents élaborés par des médecins du travail les conséquences du travail de nuit sur la santé des salariés.

Le syndicat FO au travers de ses élus au CE a fait plusieurs propositions avant une suspension de séance démontrant ainsi à la direction que ce n’était pas une demande irréfléchie mais bien une demande travaillée en amont et surtout une demande prenant en compte l’aspect économique de notre établissement.

Voici les propositions :

– fermeture totale du magasin à 21h00 (toute l’année).

– fermeture du magasin à 21h00 sur les mois de janvier à fin mai et fermeture à 22h00 sur les mois de juin à décembre.

– fermeture à 21h30 toute l’année et ouverture à 8h00 au lieu de 8h30.

Voila trois propositions qui nous semblait tout à fait correct et prenant en compte les résultats de notre établissement.

Bien entendu, en précisant que nous serions très attentif à ce que cela n’entraine aucune suppression d’heures sur le magasin, mais la direction s’était déjà engagée à ce qu’il n’y en ait pas.

Une suspension de séance a donc eu lieu, ou nous nous sommes retrouvés donc avec les élus du syndicat Sega.

Le CE ayant, nous le rappelons engagé une procédure en référée voté à la majorité par les élus FO ou les élus Sega s’était abstenue, n’émettant aucune proposition, ni position lors de la réunion extraordinaire du 10 février.

Honnêtement, nous ne nous attendions pas à ce qu’ils aillent avec nous dans cette démarche mais bon, afin de ne pas rester sur le bord de la route et laisser à Force Ouvrière le seul bénéfice de cette fermeture, ils ont décidés à l’unanimité (3) de voter avec nous (4) pour la fermeture de l’hyper à 21h00 du mois de janvier à fin mai et pour une fermeture à 22H00 du mois de juin au mois de décembre.

Bien évidemment l’année étant déjà bien avancée nous avons demandé que cela soit mis en place dès le début du mois d’avril afin que les salariés puissent déjà bénéficier de cette fermeture pendant les deux mois restant.

Nous allons rédiger cela très rapidement vous pouvez faire confiance à Force Ouvrière et nous assurer que cela soit validé par les organisations syndicales au travers d’un accord si cela devait être nécessaire. Nos élus FO comme notre syndicat a trop souvent était échaudé et donc nous préférons un acte bien officiel pour les salariés.

En terme d’organisation, quel changement cela peut il avoir ? Tout simplement une réaffectation simple des heures de 21h00 à 22h00 sur la journée initialement prévue.

Exemple: un salarié devant faire un horaire 14h00 à 22h00 se retrouvera à faire un 13h00 à 21h00, c’est aussi simple que cela, vos responsables ne devraient pas avoir de problème à refaire les horaires sans tout chambouler, du moins uniquement les horaires prévus de nocturne, les horaires de matin ne seront pas touchés nous y veillerons lors de leur présentation en CE.

Comme nous l’avons précisé Force Ouvrière travaille déjà depuis de nombreux mois sur cette fermeture à 21h00 et a déjà préparé toute éventualité de modification d’horaires non nécessaire.

Est ce que Force Ouvrière se réjouit de cette décision unanime des élus du CE, n’allons pas jusque là , nous savons tous pertinemment pourquoi ils sont allés dans le même sens que nous car de toute façon FO étant majoritaire nous aurions votés seuls s’il avait fallut.

Car seul Force Ouvrière se soucis des salariés, preuve en est dans une communication du syndicat Sega, il nous traitait de menteur nous Force Ouvrière laissant croire que nous avions tout manigancé pour recueillir tous les lauriers. Déjà traiter les gens de menteur lorsque l’on est pas capable de donner une position lors de la séance du 10 février 2014, vous pourrez tous le constater lors de l’affichage lundi du procès verbal, procès verbal approuvé par FO, ou Sega s’est abstenu mais ou il n’a fait aucune remarque sur le contenu approuvant de ce fait qu’il n’avait absolument rien dit lors de cette séance.

Alors qui sont les menteurs ? Chez FO nous n’accusons pas sans preuve, chez FO nous n’inventons pas de soit disant agressions verbales, chez FO nous ne nous occupons uniquement des salariés, le Syndicat Sega n’existant pas pour nous et surtout nous n’avons aucun compte à leur rendre. Qu’ils fassent au moins ne serait ce que 1% du travail réalisé par les élus FO.

Revenons sur la fermeture à 21h00, la direction a accepté la décision du CE, indiquant que nous allions la formaliser lors du CE du mois de mars. Nous avons rappelé que nous étions en information et consultation sur ce point et que donc dès aujourd’hui ça serait formalisé, bien sûr nous allons vite rédiger un accord afin de ne pas perdre de temps. D’autant plus que pour arrêter la procédure en référée il va falloir une réunion du CE avec de nouveau un vote des élus, nous en profiterons pour officialiser cela donc très vite et peut être déjà valider des changements d’horaires qui ne devrait pas prendre trop de temps à réaliser pour l’encadrement.

Une belle victoire s’annonce mes chers collègues et camarades mais attendons avant de crier victoire ! Rappelons nous les négociations sur l’argent dû au CE, nous avons du au final passer en justice avec un rendu du jugement le 11 mars 2014.

Bien évidemment nous vous tiendrons au courant si cela ne devait pas aboutir sachez que le recours au tribunal serait maintenu et nous fermerions quand même à 21h00.

Force Ouvrière Libre, Indépendant et Déterminé !

Rejoignez un vrai syndicat dans son engagement, syndiquez vous, rejoignez notre équipe à votre écoute.

Hasta la Victoria siempre

1 Comment

Add a Comment
  1. Malgré nos différents syndicales, je tiens à vous féliciter de cette avancée, après cavaillon, Le Pontet ….A quand les autres magasins…
    N’oublions pas que nous œuvrons pour le bien être de nos collègues de travail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet