Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Agression sur un agent de sécurité à Valenciennes

Alors, que nous préconise la direction d’Auchan France ?

1/ Je me retourne et j’en prend un autre dans le ventre ?

2/ Je dis merci ?

3/ J’adopte la oui attitude ?

4/ Je dis à l’agresseur: « Je ne peux répondre car j’ai un code de déontologie à respecter ? »

 —————————-

Auchan-Valenciennes : un vigile frappé d’un coup de sabre japonais dans le dos

PUBLIÉ LE 13/06/2014

PAR CATHERINE BOUTEILLE

Il s’en sortira finalement avec cinq jours d’ITT. Mercredi, l’un des vigiles du centre commercial Auchan, situé le long de l’avenue du Général-Horne, à Valenciennes, a été touché dans le dos par un coup de sabre japonais. L’auteur présumé des faits a été interpellé ce vendredi matin, à son domicile, dans la région de Maubeuge.

<br /><br /><br />
Le suspect est retourné dans sa voiture, sur le parking d’Auchan, pour s’emparer du sabre japonais. PHOTO D’ARCHIVES BRUNO FAVA<br /><br /><br />
VDN

C’est mercredi que les faits se sont produits. Une famille était en train de faire ses courses, dans le centre commercial, lorsqu’un des membres de la famille se fait pincer par les vigiles pour vol. La femme qui est mise en cause refuse de suivre les vigiles. Son concubin retourne alors dans la voiture familiale et s’empare d’un sabre japonais, dont il assénera un coup dans le dos de l’un des vigiles, quelques minutes plus tard.

« Il ne pouvait pas nier »

L’immatriculation de la voiture ayant été relevée, les fonctionnaires de police ont donc pu identifier le mis en cause, qui a été interpellé ce vendredi matin, à son domicile situé sur le secteur de Maubeuge. Durant son placement en garde à vue, « il reconnaissait les faits qu’il ne pouvait nier puisqu’ils avaient été filmés par une caméra de surveillance », précise le procureur de Valenciennes, François Pérain. La garde à vue du Maubeugeois au casier judiciaire vierge a été levée ce vendredi soir. Il sera convoqué devant le tribunal correctionnel de Valenciennes le 5 septembre prochain.

7 Comments

Add a Comment
  1. Un fait malencontreux, qui a été filmé heureusement.J’espère que le client n’a pas subi une trop grosse
    blessure, bon rétablissement et je souhaite que le couple n’a pas subi un trop gros traumatisme moral!
    Bernadette Faille!

    1. c’est de l’humour, pour ceux qui n’auraient pas compris 😉

  2. que nous préconise la direction d’Auchan France ?
    Pour commencer, la direction envoie ses agents, tous les trois ans, environ, en formation/recyclage « T.I.P. » (Techniques d’interpellation professionnelles), ce qui est une manière politiquement correcte de dire « combat rapproché en présence de public ».

    Bah oui, mais dès qu’on met une baffe, on se fait virer.

    D’autre part, dans ces formations, on nous apprend qu’il ne faut pas procéder à des interpellations, à moins de 3 contre un, pour éviter de prendre des risques, et pour empêcher les tentatives de fuite. Partant du principe qu’une équipe de sécurité est rarement composée de plus de 5 ou 6 agents, et que la loi interdit formellement à 3 d’entre eux de s’occuper d’autre chose que de sécurité des personnes (incendie ou soins aux éventuels blessés), il reste en général au maximum trois agents; si c’est l’heure des pauses, et/ou que sur les trois, il y en a un en vidéo, il est évident que les agents travaillent en danger, en toute connaissance de cause de la direction.

    Dernier point à connaitre: la loi impose qu’en cas d’interpellation, les forces de l’ordre soient IMMEDIATEMENT averties. Comment se fait-il qu’elles ne soient intervenues qu’après l’agression ? Maintenant, imaginons que ce soit un policier qui ait pris un coup de sabre. Pensez-vous que l’agresseur aurait été libéré aussi vite ? Bien sur que non. Ce qui prouve que l’Etat et la justice se contrefoutent des agents de sécurité. Alors comment voulez-vous qu’ils soient respectés par leur direction ?

    1. Syndicat Force Ouvrière

      Salut Didier,

      Que dire? ton résumé est parfait ,il met en avant tous ce que les agents apprennent mais ne peuvent mettre en pratique en toute connaissance par les directions.
      Tout pour le client mais très peu pour les salariés!
      Merci de ton témoignage clair

  3. On doit fare comme dans certains pays les autoriser a mobiliser les voleurs ou agresseurs .La france a deux guerres de retard devant tt cela.

  4. Voilà une raison supplémentaire de soutenir les agents licenciés pour avoir répondus à des crachats et des coups à Auchan petite- forêt

  5. Cette Situation m’ interpelle devoir comment les gens deviennent fous ,mais le plus graves ces pauvres agents de sécurité ils ne peuvent même pas riposter car ils vont se faire virer par la direction et seront interpellés par la force de l’ordre .Alors que faire pour c’est gens là !! je dis que c’est vraiment un métier ingrat mais faute de trouver du staff les gens partent dans cette direction !!! Bonjour et Bon Courage a cet agent de sécurité On est avec LUI !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet