Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Affaire accident Drive 2011 suite !!

Bonjour chers Camarades,

 

Cela fait déjà plus d’un an que nous avons eu sur notre établissement un accident très grave.

En effet, une de nos collègues de travail a été victime d’un terrible accident du travail entrainant pour elle de très grande complication non résolue à ce jour.

Nous aurions pu ne plus parler de cet accident mais nous sommes trop impliqués dans notre rôle syndical que nous nous devions de vous maintenir sur un niveau de renseignement toujours important et récent.

Tout d’abord sachez que le syndicat Force Ouvrière ainsi que tous ces élus souhaitent que l’état de santé de leur collègue de travail (même si aujourd’hui elle a dû quitter l’établissement)  s’améliore. Sachez que nous ne sommes pas prêt de raccrocher et que pour nous cette affaire n’est pas terminé.

Nous n’allons pas rentrer dans le détail de la santé de notre collègue par respect pour elle, mais sachez que cet accident aurait pu être évité.

Rien n’a été fait pour cela. A qui incombe la faute ? Nous vous laissons libre d’y répondre, les membres du CHSCT qui ont mené l’enquête du CHSCT attendant toujours d’être entendue dans cette affaire, à ce jour rien. Pourquoi ?

 

Sommes-nous au service de la défense des droits des employés ou à celui de la direction, pour Force Ouvrière la question ne se pose même pas !

Nous allons sur notre établissement remettre cette affaire sur le devant de la scène car les questions fondamentales qui se posent sont les suivantes, et nous vous invitons dans vos commentaires à y répondre.

 

L’accident aurait t’il pu être évité ?

Oui     Non

Si oui pourquoi rien n’a t’il été fait.

 

Y a-t-il eu d’autres accidents du même type ?

Oui   Non  

Si oui pourquoi aucune disposition n’a été prise.

 

Est-ce que la sécurité des personnes est une priorité sur le Drive ?      

Oui    Non

Si oui pourquoi voit-on toujours des employés courir ou être victime d’accident similaire que notre collègue.

 

Pour vous la responsabilité de l’employeur est-elle engagé ?

Oui    Non

Si oui, pourquoi ?

 

Ce petit questionnaire n’est pas là pour porter un quelconque jugement mais simplement pour voir si les personnes qui y répondront se sentent concernés par leur sécurité et ce qui se passe dans leur établissement.

 

Nous allons très bientôt revenir vers vous pour encore plus de renseignements sur cette affaire très loin d’être terminé.

 

Nous n’arrêterons que lorsque justice sera faite pour notre collègue, car de tels accidents et taux de gravité ne doivent pas être dans notre établissement.

Force Ouvrière un syndicat Toujours libre et indépendant mais surtout déterminé.

Au plaisir de vous lire chers collègues.

2 Comments

Add a Comment
  1. vu le nombre de fois que nous sommes intervenu sur le drive ,vu sa dangerosité, je pense qu’au niveau des travaux la priorité était le drive plutôt que la coursive.Notre ancienne direction avait apparement une autre priorité …….. leur confort.

  2. Bonjour FO ,

    Je vais répondre au questionnaire car en tant qu’ancien secrétaire du CHSCT,je suis directement concernée.

    A la question l’accident aurait-il pu être évité:
    la réponse pour moi et OUI car Un manager avait fait le nécessaire après un premier accident mais ,une ou des personnes ont retirez ce qu’avait mis en place ce manager et cela a causé l’accident de notre collègue.

    A la question y-a t-il eu des accidents du même types:
    la réponse est là encore OUI car un premier accident avait eu lieu en été 2010 avant celui de janvier 2011,puis encore après d’autres accident ont eu lieu avec moins de gravites ,mais ils ont eu lieu.

    A la question est ce que la sécurité des personnes et une priorité sur le drive:
    La réponse est NON car nos employés courent tout le temps ,le chronométrage mis en place ne peut allez avec sécurité.Non pour moi je ne voie là que rentabilité et non sécurité.

    A la question pour vous la responsabilité de l’employeur est elle engagé:

    je vous répondrai qu’une affaire est en cours au tribunal mais après avoir conduit l’enquête du CHSCT et au vue des conclusions ainsi que des documents réunis prouvant que l’accident aurait pu être éviter la réponse est OUI.

    Alors il faut que cette histoire servent d’exemple de ce que l’on ne veut plus voir sur notre magasin mais aussi que les personnes responsables sont punis.Nous ne laisserons jamais tomber notre collègue de travail,car Force ouvrière et moi même sommes des personnes responsables engagé libre et indépendant mais surtout déterminer.

    J’attend la suite .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet