Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Les Accords Entreprise / Convention Collective

Vous pouvez consulter ici les accords d’entreprise,ainsi que la convention collective

nationale du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire.

N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements complémentaires.

Une mise à jour va arriver prochainement

CONVENTIONS COLLECTIVE

CCN conventions collective

 

 

GDI

La GDI (Gestion Développement Individuel) n’est pas seulement un élément rémunérateur mais avant tout un outil managérial pas toujours équitable pour le collaborateur.

Force Ouvrière a dénoncé à diverses reprises des entretiens faits sur un coin de bureau, où le collaborateur n’a reçu aucun document préparatoire, avec parfois même une grille déjà remplie et qui a comme conséquence aucun échange.

A chaque métier correspond une grille, vérifiez bien que celle ci soit bien celle de votre métier, que votre polyvalence ou poly-activité rentre bien dans la cotation.

Pour toute question, prenez contact avec vos délégués FO ou posez les sur la rubrique dédiée de ce site.

La GDI Fonctions Communes.pdf (4.26 Mo)

GDI Partie 2.pdf (2.77 Mo)

GDI Partie 3.pdf (3.29 Mo)

Les métiers Services Centraux.pdf (2.1 Mo)

Les métiers Vendeurs.pdf (2.03 Mo)

 

ACCORD LOGISTIQUE

GDI Logistique 2004.pdf (553.52 Ko)

Les métiers Logistique.pdf (1.49 Mo)

 

GDI EMPLOYÉS

L’accord GDI pour la plus grande partie des employés Auchan émanent du contrat salarial 2003 (pages 48 à 65), puis d’un avenant en 2004 (pour le seuil à 22 et 24 points), et revue en 2007 (intégration 30% de l’enjeu dans le salaire et création niveau D page 6 à 9)

Avenants GDI Employés 2004.pdf (308.32 Ko)

Contrat Salarial 2003.pdf (6.11 Mo)

Contrat Salarial 2007.pdf (1.96 Mo)

ACCORDS SAV

Accord Dépanneur SAV.pdf (758.47 Ko)

Les métiers SAV.pdf (1.47 Mo)

INTÉGRONS DAVANTAGE LE TALENT DES FEMMES !

Ce n’est qu’en assimilant davantage la pratique de la mixité que l’on fera avancer la cause des femmes. Dans ces domaines, la FGTA-FO peut se prévaloir d’un bilan significatif et d’un programme de revendications concrètes.

Accord d’entreprise relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

 

 

POUR LES SENIORS D’AUJOURD’HUI, MAIS AUSSI DE DEMAIN !

La nouvelle législation nous amènera à travailler un peu plus, encore faudra t’ il que notre entreprise accorde les moyens de prolonger notre vie au travail.

Accord d’entreprise en faveur de l’emploi des salariés âgés

 

HANDICAP, UN AUTRE REGARD !

Avec pratiquement 140 sites Auchan (magasins, SAV, logistiques, services centraux), notre entreprise se doit d’ouvrir ses métiers à TOUS. Elle se doit aussi de trouver des reclassements pour l’ensemble des collaborateurs en situation d’inaptitude. C’est dans cet esprit que Force Ouvrière a accepté de signer l’accord d’entreprise.

Accord d’entreprise pour l’emploi des personnes en situation de handicap

Accord de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences Auchan

Accord relatif aux modalités d’accomplissement de la journée de solidarité

 

PARTICIPATION

La Participation Auchan fait partie de la rémunération, valeur défendue par la Direction comme un avantage supplémentaire du partage.

Force Ouvrière a toujours signé cet accord, mais défend une participation égale pour tous, et non basée sur « plus tu est payé, plus tu touches de participation » car seuls les salaires doivent récompenser la valeur du travail, pas la participation construite par chacun d’entre nous.

ACCORD DE PARTICIPATION 2011

 

TEMPS DE TRAVAIL

Les salariés Auchan bénéficient de l’accord 35h, mais selon son contrat de travail, son métier, son secteur, votre organisation de travail peut être différente.

Ces règles d’organisation de travail  Auchan émanent principalement des contrats salariaux 2003 (page 5 à page 47) et 2007 (page 11 à page 14), que nous vous invitons à découvrir ci dessous.

Force Ouvrière dénonce la modulation, non pas pour son existence car l’entreprise ne fait pas le même chiffre d’affaires du 1er janvier au 31 décembre, mais par la pratique parfois abusive de certains sites dans leur fonctionnement ou application de l’accord.

En effet la modulation, alors que l’accord le prévoit, est le plus souvent mis en place sans concertation avec le salarié, avec une volonté avérée de pratiquer la semaine basse plutôt que de proposer une semaine ou journées de non travail, avec des semaines hautes en période estivale afin de ne pas remplacer les salariés en vacances, alors que la modulation a été mise en place pour répondre à un surcroit d’activités (foire aux vins, opération cuir, bébé, rentrée des classes, plateaux saisonniers, etc…).

Force Ouvrière dénonce le temps partiel pas toujours choisi, et a constaté que la mobilisation des salariés de toutes la grande distribution en février 2008 a permis non pas d’aboutir à un accord d’entreprise, mais à une décision unilatérale de la direction Auchan. Force Ouvrière dénonce, qu’une fois de plus la volonté de permettre de travailler à temps complet pour certains salariés n’est pas la même selon le site.

Dès le mois de mars, la Direction Auchan a décidé d’ouvrir à la négociation sur le temps de travail, Force Ouvrière sera force de proposition sur tous ces sujets (modulation, temps partiel, coupures, travail de nuit et nocturnes etc…).

Vos délégués Force Ouvrière reviendront vers vous pour vous informer des avancées sur ces domaines.

NOUVEL ACCORD TEMPS DE TRAVAIL AVRIL 2013

ACCORD D’ENTREPRISE ORGANISATION ET AMÉNAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL

Accord temps de travail: Accord temps de travail (10/04/2013)

 

CONTRATS SALARIAUX 2003 ET 2007

Contrat salarial 2003 signé puis dénoncé par FO (6.11 Mo)

Contrat salarial 2007.pdf (1.96 Mo)

 

PERTE DU LUNDI DE PÂQUES ET DE PENTECÔTE

La conséquence de la signature de l’accord sur l’accomplissement de la journée de solidarité, non signé par Force Ouvrière, a permis à notre entreprise la suppression de 2 weekend en famille.

Force Ouvrière rappelle son opposition à l’ouverture de tous les commerces les jours fériés et dimanches. 

Accord modalités sur l’accomplissement de la journée de solidarité (151.69 Ko)

Accord relatif à l’organisation du temps de travail.pdf (151.35 Ko)

 

 AUTRES ACCORDS

Le site Force Ouvrière met en ligne ci-dessous les derniers accords d’entreprise.

Les délégués Force Ouvrière sont informés des accords d’entreprise et dossiers en cours de négociation, n’hésitez pas à les solliciter pour toutes informations complémentaires.

 

VOTRE DERNIÈRE GRILLE SALARIALE APPLICABLE

La direction Auchan, au vu de l’augmentation du SMIC du 1er janvier 2012 , s’est sentie dans l’obligation de proposer une nouvelle grille des salaires, et ce sans aucune négociation avec les partenaires sociaux.

Force Ouvrière refuse cette pratique qui a tendance à se multiplier. Pour Force Ouvrière le positionnement de notre grille salariale est loin d’être la première de la grande distribution, conséquence directe d’une politique salariale menée depuis plusieurs années.

Force Ouvrière revendique une grille de salaire hiérarchisée avec des véritables écarts entre les niveaux. La direction Auchan ne peut mettre en avant au grand public la reconnaissance des compétences de ses employés et simplement les payer juste au dessus du SMIC.

Pour Force Ouvrière, ce système de rétribution est à revoir.

Actualités RH -Décision Revalorisation Salaires.pdf (681.59 Ko)

 

CONTRATS SALARIAUX

Chaque année, des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) sont entamées avec les partenaires sociaux. La direction propose non pas une négociation sur les salaires puis une négociation sur le social (prévoyance, journées absences, mutuelles, etc…), mais un tout ou rien.
C’est pourquoi nous retrouvons dans les différents contrats salariaux depuis 2003, des nouvelles grilles salariales, des points sur l’organisation du travail, sur la mutuelle, le travail de nuit, et même sur la GDI.

 

 

CI-DESSOUS LES 3 PRINCIPAUX ACCORDS NON SIGNÉS PAR FO

Contrat social 2010.pdf (365.86 Ko)

Contrat salarial 2007.pdf (1.96 Mo)

Contrat salarial 2003 signé puis dénoncé par FO (6.11 Mo)

 

SALAIRES ENCADREMENTS

L’augmentation annuelle des salariés agents de maîtrise et cadres est individuelle, cadrée par un accord de 1986.
Tous les ans, un bilan est fait au niveau national mais aussi sur chaque site.

Les délégués Force Ouvrière pourront vous donner toutes les informations sur le bilan (augmentation moyenne par métiers, salaires moyens, etc…)

Salaire encadrement 1986.pdf (180.86 Ko)

 

PRIMES DE PROGRÈS

Chaque site construit sa propre prime de progrès, et actuellement une question se pose: ce système variable n’est-il pas arrivé au bout de son histoire. Au vu des 3 derniers trimestres primables par site, la prime de progrès ne produit plus, et il est peut être grand temps de réfléchir à autre chose. 

Les délégués Force Ouvrière ont toujours bataillé pour construire un accord plus équitable. Le taux T4 ou taux société est un taux solidaire, qui produit plus aucun site à zéro de prime, mais qui a été obtenu par Force Ouvrière après plusieurs années de négociation.
La direction Auchan invite les partenaires sociaux à une négociation le 14 février 2012, nous vous informerons des suites de cette réunion. 

Accord de groupe prime de progrès 2011-2014.pdf (882.96 Ko)

Notices techniques accord prime de progrès.pdf (493.73 Ko)

 

FORMATION PROFESSIONNELLE

Chaque année, les salariés sont invités à construire leur plan de formation, après un échange avec leur responsable lors de l’entretien professionnel.

Ce moment de rencontre doit être un moment privilégié pour tous, où chacun pourra être acteur de sa formation, en demandant les formations qu’il souhaite et non qu’on lui impose.
Malheureusement, notre accord formation cloisonne les demandes et ne permet pas systématiquement d’obtenir certaines formations: pour exemple une hôtesse de caisse, au vu de son métier ne pourra avoir une formation « vendeurs en vente d’équipements » car son profil ne lui permet pas d’y accéder. 

Alors que le DIF (Droit Individuel à la Formation) a été inscrit par le législateur dans la loi, afin de permettre à tous d’obtenir une formation souhaitée et demandée, notre accord d’entreprise lui, ne le permet pas.

C’est une des raisons principales pour laquelle Force Ouvrière a refusé de signer l’accord formation Auchan. 

 

CLASSIFICATIONS

A chaque salarié correspond un métier, lié à une grille de classification qui détermine un niveau de salaire. Exemple un employé libre service, est de niveau 2B avec un salaire de 1478€,78 brut.

L’accord d’entreprise prévoit de faire un bilan annuel, afin de vérifier si des nouveaux métiers sont apparus ou si la pesée de poste nécessite un changement de niveau. C’est ainsi que les métiers du Drive, le métier manager de caisse, le métier hôte ou hôtesse essence ont fait l’objet d’un positionnement ces dernières années.

Auchan a établi des fiches de postes, en adéquation avec votre métier, votre responsable doit vous la communiquer.

 

ACCORDS VENDEURS ÉQUIPEMENTS MAISON

Les vendeurs en équipements de la maison ont vu leur statut modifié, notamment au niveau de leur rémunération variable. Force Ouvrière alors qu’il a toujours signé les accords « vendeurs pro » a refusé de signer ce dernier.
Pour Force Ouvrière, si nous étions d’accord pour faire évoluer le statut et remettre une logique au sein du secteur en intégrant les vendeurs des rayons, photo, informatique et téléphonie, ce n’était en rien pour niveler vers le bas.

Force Ouvrière a dénoncé au Comité Central d’Entreprise du 1er décembre 2011, un certain nombre d’anomalies, de fait la direction devrait ré-ouvrir la négociation. Nous ne manquerons pas d’alimenter le site des avancées.

 

LA GESTION PRÉVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES (la GPEC)

L’évolution du commerce et de la consommation client obligent l’entreprise à réfléchir sur des stratégies, des nouveaux concepts qui conduisent à l’adaptation de nos métiers. Pour réaliser ces mouvements de personnel à plein emploi, l’entreprise a recours à une GPEC et non à un Plan de Sauvegarde pour l’Emploi (PSE).

L’actualité nous amènera à renégocier un nouvel accord avant fin 2012. Force Ouvrière regrette que la gestion des emplois et des compétences ne soit pas assez anticipée, ce qui entraine des plans de transformation trop brutaux.

Force Ouvrière ne signera un nouvel accord que si la lisibilité par grande famille d’emploi est claire, nette et précise.   

Accord GPEC.pdf (860.95 Ko)

PLAN DE TRANSFORMATION DE L’ENTREPRISE 2012/2014

Accord GPEC: Accord GPEC.pdf (31/05/2012)

Accord dit de méthode: Accord relatif à la gestion de l’emploi.pdf (31/05/2012)

Accord pré-retraite totale: Dispositif de pré-retraite totale.pdf (31/05/2012)

 2013 

 Les derniers Accords prévoyance et Frais de santé 2013

2013 05 23 Avenant n°8 – Frais de Santé

2013 05 23 Avenant n°7 – Prévoyance Employés

2013 05 23 Avenant n°7 – Prévoyance Encadrement

Accord Régime de retraite 2013

2013 05 23 Accord régime collectif de retraite à cotisations définies

 2013 05 23 Accord mesures d’accompagnement retraite

Accord PERCO 2013 

2013 05 23 Accord mise en place du PERCO

Accord Pénibilité 2013 

2013 03 12 Accord pénibilité 

Accord Temps de Travail 2013

Accord temps de travail (10/04/2013)

Contrat Salarial 2013 

2013 04 10 Contrat salarial 2013

Accord Vente équipements 2013 

2013 04 11 Accord Gestion de l’emploi du secteur VE-1

2013 04 11 Accord Gestion de l’emploi du secteur VE

2013 04 11 Accord mise en œuvre fonction Conseiller Commercial VE-1

2013 04 11 Accord mise en œuvre fonction Conseiller Commercial VE-2

Accord Avenant GDI 2013  Employés et SAV 

2013 07 01 – Avenant n°1 Accord GDI employés

2013 12 20 – Avenant n°2 Accord GDI employés

2013 07 01 – Avenant 2 Accord GDI dépanneurs en centre SAV

Accord égalité professionnelle entre les Hommes et les femmes

2013 07 12 Accord égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Accord participation 2013 

Accord de participation 2013-1

Accord Formation 2013

2013 12 20 Accord Formation

Accord contrat de génération 2013

2013 09 30 Accord relatif au contrat de génération

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet