Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

Accident du travail

Le lundi 19 avril s’est produit un accident du travail excessivement grave sur un de nos collègue de travail. En effet, celui-ci a eu deux doigts de la main écrasés et partiellement arrachés. Comment cela s’est-il produit ? Il a dû mettre la main à l’intérieur du compacteur à cartons, car un carton qu’il venait de benner s’est retrouvé coincé.

Les membres du CHSCT mis au courant de cet accident un peu tardivement à notre goût, mais la cause étant une défaillance téléphonique, se sont rendu immédiatement sur place et ont constaté que malheureusement cet accident aurait pu être évité.

Il faut savoir que depuis plus de 3 ans les élus Force Ouvrière, que ce soit au CHSCT, au CE et au DP, n’ont eu de cesse que d’informer la direction, que les bennes compacteur présente en cour de service BAZAR représentent un danger pour les employés.

En effet, elles ne sont pas adaptées aux gros volume et ne sont pas très efficace pour compacter les cartons. L’inspection du travail était déjà intervenue à la demande de Force Ouvriére et des modifications devaient avoir lieu.

Alors oui, il a était mis en place un systeme de bascule qui permet de lever les containers et de les basculer directement dans la benne. Des bennes en nombres suffisantes devaient être commandés, cela n’a pas était fait, POURQUOI ? 

Les employés doivent aujourd’hui comme hier monter sur les gardes corps ou sur des demi-palettes pour pouvoir gerber les gros volumes et cela, nous l’avons entendue de la bouche du chef de secteur logistique. Nous dire que le garde corps qui est contre la benne a était laissé exprès pour que les employés puissent monter dessus. Cela révèle une profonde et comprehensive absurdité. Ce monsieur met déjà là des jalons pour que des accidents se produisent. Et que dire quand le responsable logistique, lui nous revéle qu’il lui arrive, en arrêtant la benne bien sûr, de rentrer directement dans le compacteur pour tasser les cartons avec les pieds. Cela démontre vraiment le niveau des gens qui nous encadrent, cela fait peur !!!

Malheureusement dans cette histoire, notre collègue risque peut être plus que de simples broche dans sa main, aujourd’hui nous n’en savons pas plus sur son état de santé, aussi bien physique, que morale.

Sachez en tout cas que les élus qui n’ont jamais laissé tomber cette histoire de compacteur, mais qui ce sont toujours heurtés à une direction, qui est pour raison financière ou autre nous ne le savons pas mais elle a toujours tout fait pour ne pas intervenir comme elle aurait dû. Pour les élus du CHSCT Force Ouvrière, l’entreprise est pleinement et entièrement responsable.

Cet accident n’aurait jamais du arriver, nous veillerons à ce que cela n’arrive plus et nous veillerons à rechercher et identifier, pour nous le ou les coupables dans cette histoire. Car comme notre délégué syndical se plait à nous le rappeller « quand on te donne une belle entrecôte à deguster et que l’on te donne une fourchette et une cuillère pour la manger, et bien tu t’adaptes, puisque malgré les demandes, le couteau n’arrive pas », et oui chers collègues quand tu travailles avec du matériel de merde, il faut s’attendre messieurs les dirigeants à en être éclaboussés .

 

Le syndicat Force Ouvrière et ses élus se battent pour vous et continueront toujours à le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet