Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

A propos des rêves agités d’Emmanuel, de Patrick et de William…

Chers Camarades, chers Collègues, 

Thomas Edward Lawrence, plus connu sous le nom de Lawrence d’Arabie, est un personnage fascinant qui a influencé le cours de l’Histoire d’Oxford au Caire, et de Djeddah à Damas.

Winston Churchill, qui savait juger les hommes, a eu ces mots magnifiques à propos de ce Prince du désert : « Outre ses capacités multiples, Lawrence possédait la marque du génie, que tout le monde s’accorde à lui reconnaître mais que nul ne peut définir… Se mouvant en marge des courants habituels de l’activité humaine, aussi prompt à la violence qu’au plus haut sacrifice, il était un être solitaire, austère, l’habitant des cimes, là où l’air est froid, vif et raréfié, et d’où l’on domine, les jours clairs, tous les royaumes du monde et leur gloire… Il eut toujours beaucoup d’ascendant sur tous ceux qui l’approchèrent. Ils se sentaient en présence d’un être exceptionnel, dont les réserves latentes de force et de volonté dépassaient toute mesure… Emergeant des plis de son voile, ses traits nobles, ses lèvres parfaitement ciselées et ses yeux étincelants ressortaient avec un éclat incomparable. Il paraissait vraiment ce qu’il était, un des plus grands princes de la nature… Je n’ai jamais rencontré son pareil ». Winston Churchill. Introduction aux « Home Letters of T.E.  Lawrence ». Londres 1937.

Ça fait rêver de côtoyer de tels personnages… Nous, c’est pas pareil. Nous, on a Emmanuel, Patrick, William et les autres. Ce n’est pas qu’ils sont désagréables, c’est juste qu’ils rêvent un peu lorsqu’ils nous annoncent vouloir « tripler le Cash-flow dans les quatre ans »… On demande qu’à les croire, les Princes qui nous gouvernent. Mais force est de constater que du rêve à la réalité….

Mars 2017 : la dégringolade se poursuit

On vient d’apprendre que le mois de Mars 2017 confirme cette lente désintégration du Système Auchan qui est dans l’incapacité de répondre aux changements de configuration économique à l’œuvre sur le territoire national. Voir article.- 0,5% pour Auchan! Une excellente année 2017 encore en perspective.

Mois après mois se confirme l’extrême difficulté dans laquelle se trouve le modèle du grand Hypermarché. Le cœur de métier e Auchan Rétail.

Et comme à l’accoutumée, ce sont les compétiteurs les plus agressifs en promos qui nous enfoncent. Leclerc et Lidl pour ne pas les citer. Et plus particulièrement Leclerc qui fait un véritable carton avec un gain de 0,9 % de part de marché en France, soit 21,1 % !

Avec un gain de 380 000 nouveaux acheteurs pour Leclerc et de 477 000 pour Lidl, la dynamique promotionnelle renforce les plus performants en matière de défense du pouvoir d’achat.

C’est pour ça que William a eu cette géniale idée de nous  » désintoxiquer de la promotion…  » .

En vérité, faute de pouvoir apporter une réponse pertinente aux attentes des clients qui ont un besoin vital de prix bas afin de compenser les ravages de la mondialisation, le Système Auchan n’a plus qu’une solution pour ne pas sortir du marché à très brève échéance : réduire comme jamais la masse salariale qui devient, au regard du chiffre d’affaires, beaucoup trop lourde.

D’où l’arrivée des caisses tunnels et autres merveilles pour réduire jour après jour les effectifs.

Nous sommes beaucoup trop nombreux et il n’y en aura pas pour tout le monde…

Alors oui, Emmanuel, Patrick et William rêvent. Ils rêvent à un monde de Bisounours débarrassé de toute concurrence, de toute contrainte… Un monde de sucre et de miel où ils pourraient déployer toutes leurs géniales trouvailles. Se désintoxiquer de la promotion, par exemple.

Parmi les écrits de Thomas Edward Lawrence, une phrase se détache des autres et revêt une sonorité qui attire aussitôt l’attention parce qu’elle définit ce qui semble avoir été l’état fondamental de son être : « Tous les hommes rêvent, mais pas de la même façon. Ceux qui rêvent la nuit, dans les replis poussiéreux de leur pensée, s’éveillent le jour et rêvent que c’était vanité. Mais les rêveurs de jour sont des hommes dangereux, car ils peuvent agir leur rêve les yeux ouverts, pour le rendre possible ». Les sept piliers de la sagesse. Payot, 1949.

C’était il y a juste un siècle, et on en rêve encore…

FORCE OUVRIERE LIBRE INDÉPENDANT DÉTERMINES

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE

  • FO Auchan le Pontet et Vaucluse les lanceurs d’alertes.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2012 - 2017 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet