Force Ouvrière - Auchan le Pontet et Vaucluse

- Un syndicat libre, indépendant, déterminé !

A propos des embarras de gestion de la trésorière du CE Auchan Le Pontet

Chers Camarades, chers Collègues,

 

Nous avons récemment eu le plaisir de revoir les Tontons Flingueurs sur France Télévisions. Tout le monde connaît les scènes cultes qui dézinguent « façon puzzle »

Et Madame Mado de commenter la politique sociale de son patron : « J’dis pas que Louis était toujours très social. Non, il avait l’esprit de droite. Quand tu parlais augmentation ou vacances, il sortait son flingue avant que t’aies fini. Mais il nous a tout de même apporté à tous la sécurité ».

Maître Folace m’a fait part de quelques embarras dans votre gestion….

La nôtre, de Madame Mado, a souhaité fournir quelques explications sur sa gestion que l’on peut consulter sur le tableau du CE. L’affectueux du dimanche, c’est la DG Auchan France qui assure le rôle en souhaitant être généreuse par la prise en charge du redressement URSSAF de l’ensemble des magasins(voir courrier Auchan), suite aux « accommodements » discriminatoires pratiqués par l’entreprise.

En effet, pour répondre à la définition d’œuvre sociale, un avantage doit être proposé à tous les salariés. Et non pas être fondé sur une ancienneté de 6 mois exigée des seuls CDD alors que cela n’existe pas pour les CDI. Auchan et la discrimination : vaste sujet comme aurait dit le Général…

La trésorière : fake ou bien servilité ?

La trésorière, toute entière consacrée à sa mission de soumission aux Princes, oublie soigneusement de dire aux salariés que c’est grâce à notre intervention (voir jugement de Mars 2014) que l’ensemble des magasins qui fonctionnaient sur la modalité 0,9 % + 0,2% se sont vu requalifiés à 1,10% pour les Œuvres sociales + O,2% pour le fonctionnement.

Que Madame la Trésorière se croit autorisée à imputer ce gain au protocole relève purement et simplement du mensonge le plus éhonté. Mais prendre les salariés pour des neuneus, n’est-ce pas la marque de fabrique d’Auchan ?

Contrairement à ce qu’affirme la trésorière, autoproclamée Jurisconsulte Vaucluse Inc, il n’est pas besoin de consigner une somme pour l’expertise puisque celle-ci est suspendue du fait de l’appel réalisé par la société Auchan.

En s’autoproclamant « diseuse de vérité », la trésorière légitime les agissements de la direction en se prosternant en pâmoison, à genoux devant nos Maîtres. Elle est devenue l’incarnation de la servilité, beaucoup plus facile à exercer au sein du Système Auchan que d’assumer ses responsabilités au service des salariés. Sa conception de sa mission est tellement « idéologisée » qu’elle en est amenée à mélanger fake news et vrais scoops. Se contentant généralement d’obéir aux injonctions de la direction, elle divise le monde entre les gentils (Idiots utiles, Bouffons du roi) et les méchants (tous ceux qui résistent à l’oppression).

Ce travail contribue activement au délitement de la crédibilité de son organisation syndicale, de plus en plus déconsidérée par les salariés qui n’en peuvent plus du bourrage de crâne de tous ces petits larbins qui nous ennuient et nous indisposent.

La servilité mène à tout, à condition d’en sortir. « Bouffons d’un jour, bouffons de toujours ». La trésorière, par ses grossiers mensonges, est l’illustration vivante de ce que Spinoza appelait « les passions tristes ». Il n’est pas certain que les salariés aient intérêt à conserver comme responsable des fonds du CE une personne animée par la haine et le ressentiment.

 

FORCE OUVRIÈRE LIBRE INDÉPENDANT DÉTERMINÉ

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE

  • FO Auchan le Pontet et Vaucluse les lanceurs d’alertes.

 

Partagez

Facebooktwittermail

1 Comment

Add a Comment
  1. SALUT LES MEILLEURS .LES NIMOIS VOUS SALUT.la dernière de l entrepot de nimes devinez.il y a eue une grève contre le ce .du jamais vue.et oui une quarantene de salariés c est rassembles devant le portail pour protester contre le ce détenu en majorité par la direction majoritaire .est devinais quoi .en caisse au moi de decembre le 30 il rester au alentour de 60 000 mille euro en caisse dout le grondement des salariés. Comment peut ton arriver a sa .mais rien n es impossible chez Auchan eux qui pretendes faire du social

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2012 - 2018 | Force Ouvrière - Auchan le Pontet